Santé à l'école

Image
docteur qui examine un enfant
Texte

C’est bien connu : en matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir. La promotion de la santé à l'école, c’est aussi l’affaire de la Province de Luxembourg. Une équipe composée de personnel administratif et médical, d’infirmières et de médecins se préoccupe au quotidien de la santé des plus jeunes. 

Cette équipe est à l’œuvre dans 8 centres de santé répartis sur l’ensemble du territoire provincial à Arlon, Athus, Bastogne, Bouillon, Grand-Halleux, Marche, Neufchâteau et Virton.

 

Les actions des centres de santé, dont les bilans de santé individuels (les visites médicales) permettant d’établir un recueil des données sanitaires, touchent environ deux-tiers des élèves de la province, soit près de 50.000 élèves présents dans 357 implantations. Durant l’année scolaire 2020-2021, perturbée par la crise Covid dont la gestion dans le cadre de la mission d’anticipation des maladies transmissibles en milieu scolaire a été primordiale, ce ne sont, par exemple, pas moins de 9021 doses de vaccins qui ont été administrées. 

La prévention passe aussi par la promotion de la santé avec des visites des établissements et des animations : d'une part sur le plan physique, comme l’hygiène du corps, l’alimentation et l’EVRAS (l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle), et d'autre part sur le plan mental, avec le PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social), le harcèlement en milieu scolaire et la maltraitance.

Contact:
061/21.36.71
sp.sante@province.luxembourg.be