Domaine du Fourneau Saint-Michel

Image
Texte

Encadré par les forêts du massif de Saint-Hubert et ponctué de chemins de pierres, de ruisseaux, d’arbres et de prairies, le Domaine du Fourneau Saint-Michel est une invitation à se promener au rythme de nos aïeux dans leurs lieux de vie.

Le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel se compose de deux entités distinctes mais néanmoins complémentaires : le musée du fer et le musée de plein air.

 

Le musée du fer dispose d'un unique haut-fourneau au charbon de bois conservé in situ en Belgique.
Les bâtiments, témoins remarquables d’une industrie du fer florissante en terre luxembourgeoise aux 17e et 18e siècles, permettent de découvrir les techniques de fabrication de la fonte ainsi que d’apprécier l’importance et l’usage du fer dans la vie quotidienne d’autrefois. C'est un musée 2.0 qui fait la part belle aux nouvelles technologies : écrans tactiles, vidéos, etc. Un musée qui parle du passé, mais de façon moderne.

Le musée de plein air et ses 40 ha sont dédiés à la vie rurale en Wallonie et à la sauvegarde du patrimoine bâti. Mission accomplie grâce à la transplantation de bâtiments des 19e et 20e siècles, que vous découvrirez au travers d’une promenade au sein d’un cadre exceptionnel.
Petite école, chapelle, imprimerie, fours à pains, magasin,… Venez en apprendre plus sur le quotidien de nos aînés et leurs traditions, grâce notamment aux nombreux objets de collection exposés ! 
Appréciez aussi ses restaurants et leurs cuisines typiques. 

 

Contact :
084/21.08.90
fourneausaintmichel@province.luxembourg.be