Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

LÜ, l'aire de jeu interactive numérique

_DSC8202
La Province de Luxembourg et la Haute Ecole Robert Schuman (section AESI éducation physique) se sont associées pour proposer en prêt deux « aires de jeu interactive numérique » LÜ à l'attention des centres sportifs communaux et des écoles de la province de Luxembourg.

LÜ n'est autre qu'un nouvel outil didactique interactif qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel. Grâce à l'information issue de caméras 3D, Lü dirige les jeux en projetant des éléments interactifs sur les murs. Les jeunes sont plongés dans un environnement immersif où les projections sont synchronisées avec l'éclairage et le son. Ils lancent des ballons sur des cibles projetées sur les murs pour récolter des points et deviennent les héros d'un jeu vidéo !

Un outil d'apprentissage

LÜ peut être considéré comme un outil d'apprentissage transversal, inclusif et interactif, qui révolutionne le milieu de l'éducation. Il propose de multiples jeux permettant à tous les jeunes de bouger, jouer et courir tout en s'amusant. A l'aide d'un projecteur, les images et  animations d'un programme défini contenu dans un ordinateur sont projetées sur une surface murale et permettent au participant de s'adonner à l'activité choisie. Le jeu d'adresse consiste, par exemple, à lancer le ballon sur une des solutions possibles proposées pour un calcul, de toucher un élément de puzzle afin de le mettre à l'endroit ou encore d'identifier, toujours à l'aide d'un ballon lancé, un personnage, objet, pays, drapeau, animal,... qui répond à une définition ou une question donnée. Le jeu se déroule dans un laps de temps déterminé et favorise le déplacement physique.

En pratique

Le prêt de ces LÜ est proposé gratuitement durant l'année aux communes et aux écoles de la province de Luxembourg dont le gestionnaire sportif/professeur d'éducation aura participé à une formation obligatoire. L'usage du LÜ se fera sous leur responsabilité et s'inscrira impérativement dans le cadre d'une activité et/ou d'un programme sportif. Il est primordial que les programmes d'utilisation répondent à des critères pédagogiques favorisant l'apprentissage par le jeu et la découverte, adaptables aux compétences des utilisateurs, et favorisant la collaboration lorsque le programme est destiné à plusieurs participants simultanément. La variété, l'originalité et la polyvalence des programmes sont requises.

Contact
Service
Service Culture et Sport
Adresse
Palais Abbatial - Place de l'Abbaye n°12
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
061/250.157