Province de Luxembourg

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4èmes Assises du Commerce

Le 11 juin 2018, la Province de Luxembourg et l'UCM ont présenté le cadastre actualisé de l'offre commerciale. L'occasion de poser un constat et d'identifier des pistes pour aider les commerçants et les décideurs politiques.

Un commerce qui se transforme

L'évolution des m² commerciaux notamment en périphérie, la vente en ligne et le comportement des consonmmateurs qui se transforment avec le digital et l'importance accurue du smartphone, autant de points qui bouleversent le commerce de proximité. En province de Luxembourg, il représente 5.000 travailleurs indépendants et 8.000 emplois salariés. Ainsi que 3.550 points de vente et 700.000 m² de surface totale. Soit une densité commerciale parmi les plus importantes de la Grande Région avec des pics à 800 m² commerciaux pour 1.000 habitants pour une moyenne belge de 200 environ.

Un Observatoire du Commerce depuis 2009

En 2009, la Province de Luxembourg et l'UCM LUX ont créé un Observatoire du Commerce. Cette démarche s'est poursuivie en 2011 et 2013. Elle a été actualisée en 2018. Son ambition est de servir les élus communaux et provinciaux les commerçants et l'ensemble des parties prenantes du commerce.

60 pôles commerciaux analysés

Pendant deux mois, l'équipe de l'UCM LUX a sillonné la province et a réalisé un relevé systématique des commerces par pôles, des plus grands aux plus petits, ainsi que des changements survenus depuis 2013. Parce que " tout ce qui ne se mesure pas ne se gère, et que le commerce est une matière vivante ", il est indispensable de poser un bon diagnostic pour envisager les bonnes actions.

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