Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Vitrines de la Citoyenneté en province de Luxembourg


Saint-Hubert - Palais abbatial-version 4Après une première édition en 2018 sur le travail de mémoire, le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg a organisé le mercredi 27 février 2019 à St-Hubert dans les locaux du Palais abbatial, la seconde édition des Vitrines de la Citoyenneté avec pour thème : « Exclusion et droits de l'enfant : éloge de l'accueil et de la rencontre ».

Cette année la convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans et l'actualité nous rappelle que l'accueil des migrants et particulièrement des enfants est au cœur des préoccupations des citoyens ... Parce qu'il est primordial de partager les valeurs de l'accueil, ces vitrines ont offert l'opportunité de découvrir des structures et des outils permettant de transmettre et d'éduquer à une citoyenneté active. Au programme : rencontres, formations, conférence. Au cœur de ces vitrines, les différentes offres pédagogiques proposées aux Communes par notre partenaire les Territoires de la Mémoire (Centre d'éducation à la Résistance et à la Citoyenneté), le CAL Luxembourg, Jeunesse & Droits et Annoncer la Couleur. D'autres structures et projets liés à cette thématique étaient présentes : CRILUX, Un Œil puis l'Autre, la Bibliothèque provinciale, le Service d'Etudes et de Documentation Sociales, les Services du Délégué général aux Droits de l'enfant, ...

Ces partenaires étaient rassemblés autour d'une bourse aux outils citoyens à destination des enseignants, des structures de jeunesse, des acteurs culturels, des bibliothécaires, des élus communaux, des associations patriotiques mais aussi des citoyens engagés qui souhaitent développer ce thème.

La matinée était consacrée à la formation avec Annoncer la Couleur et le CAL Luxembourg. De 13h à 16h, chaque partenaire présentait ses actions, ses projets et ses outils. La bourse d'outils s'est clôturée par un échange avec Luc Baba, auteur de « Mon Ami Paco », en lien avec la formation qu'il donne depuis huit années en France et en Belgique autour de la collection des émotions, de la réflexion, de la création de projets, de la mise en place d'ambassadeurs.

Contact
Service
Citoyenneté et Mobilité
Adresse
Grand Rue, 1
Code postal
6800
Localité
LIBRAMONT
Téléphone
061/62.01.30