Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

VITRINES CULTURELLES 1ère édition

4 projets pédagogiques nomades à découvrir au Palais abbatial de Saint-Hubert du 23 novembre au 01décembre 2013 de 13h à 17h.

Vitrines culturelles

Centre d'Art contemporain du Luxembourg belge - Compagnie IOTA - Un oeil et puis l'autre - Thibault

PRESENTATION

Durant 9 jours, la Province de Luxembourg rassemble et met en exergue 4 nouveaux projets pédagogiques imaginés et portés par des acteurs culturels locaux : le Centre d'Art contemporain du Luxembourg belge, la Compagnie Iota, Un œil et puis l'autre, Thibault.

Dédiés aux enfants et conçus pour aller à la rencontre des publics, ces dispositifs explorent de manière didactique et ludique différents domaines du champ culturel : l'art contemporain, l'écriture, l'image ou encore le chant et la danse.

Cette première édition des vitrines culturelles se présente comme une forme inédite de bourse aux projets culturels et pédagogiques lors de laquelle les enseignants et les directeurs d'écoles, les programmateurs et les acteurs culturels, les bibliothécaires, les élus et les responsables communaux mais aussi les familles pourront découvrir et tester ces quatre initiatives qui n'attendent qu'à circuler et être accueillies.

Avec en point d'orgue, la journée de rencontres du mercredi 27 novembre qui sera l'occasion de rencontrer les porteurs de ces 4 projets.

pdf format Dépliant de l'exposition à télécharger

Patrick ADAM

Député en charge de la culture

ART CONTEMPORAIN

L'écriture dans l'art contemporain.

L'artiste interroge …

Deux EXPOSITIONS pédagogiques itinérantes pour mieux comprendre les démarches des artistes d'aujourd'hui, les multiples pistes qu'ils explorent...

Des panneaux illustrés d'images d'œuvres ou d'expositions et de citations, ainsi que des œuvres de petits formats issues de l'artothèque du Centre d'Art contemporain du Luxembourg belge. Ces expositions sont accompagnées d'un dossier pédagogique qui présente un historique de la thématique abordée et la met en parallèle avec la démarche de grandes figures de l'art et d'artistes contemporains.

Installation vagabonde

Un SPECTACLE ludique et interactif qui interpelle le spectateur et ouvre le questionnement par rapport à l'œuvre de l'artiste et à l'art contemporain en général.

S'amusant au détournement d'objet, le plasticien Daniel Steenhaut transforme une caravane ordinaire en œuvre d'art… extraordinaire.

ECRITURE

tabletAlfabet

L'INSTALLATION INTERACTIVE tabletAlfabet invite les petits et les grands à découvrir les origines et l'évolution de l'alphabet depuis les premiers signes et pictogrammes jusqu'aux caractères des 26 lettres de l'alphabet occidental.

Un petit labyrinthe de lettres sculptées forme un parcours ludique et pédagogique.

D'où vient la lettre A ? Que signifie le mot alphabet ? Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le mot maman commence-t-il par la lettre M ? …

A partir de chaque lettre et son histoire, le public peut frotter, dessiner et inventer de nouvelles formes. Créer et jouer avec TabletAlfabet invite à réfléchir sur les origines des mots, sur le sens du langage et sur les outils de la communication.

IMAGE

Ateliers créatifs nomades

Par la mise en place d'ATELIERS CREATIFS, Un œil et puis l'autre vise une sensibilisation au monde à travers l'image.

L'image est un vecteur important : vecteur d'humanité, de réflexions, de rencontres, d'inventivité, de messages, de partage, de traduction d'un état, de solidarité, de plaisir, de jeu.

S'adaptant aux différents publics rencontrés ainsi qu'à leurs attentes, Xavier Al-Charif cherche à explorer la magie de l'image, son langage et les multiples idées et émotions qu'elle peut faire passer.

CHANT ET DANSE

Le grimoire

Sous la forme d'ATELIERS, Thibault propose au jeune public de découvrir ou re-découvrir des chansons du répertoire traditionnel* ou parfois même des créations respectant le même esprit.

Ces chansons, parfois revisitées au niveau des textes, font toujours l'objet d'arrangements musicaux nouveaux.

A chacune des animations, on y chante, on y danse !

Un CD (version complète et orchestrale) permettra de poursuivre la rencontre dans chaque milieu de vie.

* Le répertoire des chansons est en lien direct avec le nouveau spectacle de Thibault,

Le bal des Marmots. Un grand bal familial créé en mai 2013 et disponible à la programmation.

Journée de rencontres le mercredi 27 novembre

Au programme de ces 2 heures de découvertes et d'échanges : présentation des 4 projets pédagogiques nomades, visites guidées et démonstrations, rencontre avec les artistes et les animateurs.

2 séances au choix : de 10h00 à 12h00 ou de 14h00 à 16h00.

Organisation, information et inscription au 061/250.170 ou sdac@province.luxembourg.be

Contact
Service
Service Culture et Sport
Adresse
Palais Abbatial - Place de l'Abbaye n°12
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
061/250.170

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block