Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Un dossier pédagogique pour combattre les mauvais microbes

La Province de Luxembourg vous aide à combattre les mauvais microbes grâce à un dossier pédagogique à destination des professionnels du milieu de l'enfance!

Tous les enfants ont certainement entendu parler d'une maladie, provoquée par un virus ou une bactérie, que ce soit à l'école ou au sein du noyau familial. Cela peut générer des questionnements chez certains, voire parfois de l'inquiétude.

La Province de Luxembourg a trouvé important d'aborder le sujet afin de les rassurer, notamment en leur transmettant des informations essentielles et en les initiant à des techniques de prévention pour qu'ils puissent « voir un peu plus clair dans le monde de l'invisible ».

L'objectif général de ce dossier pédagogique est de servir de support pour accompagner les professionnels du milieu de l'enfance (enseignants, éducateurs...) dans la mise en place d'animations à destination des enfants afin de les aider « à mieux comprendre les maladies infectieuses et à apprendre l'importance de la prévention par des règles d'hygiène et de bonne conduite ».

Ces animations sont détaillées sur des fiches simples et modulées en fonction des sections d'enseignement : les élèves de maternelle et les élèves de primaire. Les fiches sont réparties en deux catégories d'âge : les 3-6 ans et les 7-11 ans.

De manière générale, ce dossier nécessite des interactions entre l'animateur et l'élève et propose aux intervenants des ressources pour travailler sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le champ de la santé, comme :

  • Apprendre à exprimer ses représentations ;
  • Réfléchir sur le sujet de manière individuelle et collective ;
  • Observer et faire preuve de créativité ;
  • Mettre en pratique de nouveaux savoirs par la réalisation d'expériences.

Ce dossier pédagogique a pour but d'encourager les écoles ou les milieux d'accueil scolaire à inclure la promotion de la santé dans leurs programmes éducatifs.

Contact
Service
Observatoire de la Santé
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084/31.05.05