Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Trois axes de fonctionnement

Formation et information (Se former pour informer)

La formation du jeune est essentielle afin de permettre à chacun de se maintenir à un niveau élevé de compétences et de productivité. La formation vise à optimiser les performances de chacun grâce à un apport d'expériences pratiques. C'est un moyen d'acquérir la connaissance et de se perfectionner dans l'acquis. Il s'agit d'un investissement puisque cet axe permettra de travailler des propositions concrètes dans les meilleures conditions.

Favoriser l'accès des jeunes à l'information permettra de renforcer leur participation à la vie publique et d'encourager leur épanouissement en tant que citoyens actifs et responsables. Pour ce faire, il est utile d'améliorer l'accès des jeunes aux services d'information, d'accroître l'offre d'informations de qualité et de renforcer la participation des jeunes à l'information, par exemple via l'élaboration et la diffusion de l'information.

Participation (Accroître la participation des jeunes)

En ce qui concerne la participation des jeunes, il est utile d'encourager la mise en place et l'appui des actions favorisant l'exercice de leur citoyenneté active et leur participation effective à la vie démocratique. La participation à divers groupes de travail, l'implication dans divers projets leur permettront notamment d'accroître leur participation à la vie citoyenne de leur province et au système de la démocratie représentative, ainsi que de les encourager à différentes formes d'apprentissage à la participation.

Expression (La voix des jeunes de la province de Luxembourg)

A travers l'organisation de débats thématiques, les jeunes ont la possibilité d'exprimer leurs difficultés, souhaits et suggestions, de confronter leurs idées et de mettre en avant leur dynamisme. Objectif : aider les jeunes non seulement à communiquer entre eux, mais permettre aussi aux preneurs de décisions et aux responsables politiques d'entendre ce que les jeunes de la province ont à dire, afin qu'un lien puisse s'établir entre les préoccupations des jeunes et les actions que les adultes mettent en place.