Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Traversées

Parution du numéro 51 de Traversées, revue trimestrielle littéraire (études, poésie, nouvelles, chroniques) fondée en 1993; 72 pages en A5.
PAF: 4 euros le n° pour la Belgique / 5 euros pour l'étranger / Abonnement (4 n°): 12 euros pour la Belgique / 15 euros pour l'étranger.

«La nouvelle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet.» (Charles Baudelaire).

Nous avons rencontré il y a peu l'ami Franz Bartelt, écrivain français vivant près de Charleville-Mézières et auteur prolifique dans tous les genres : son Bar des Habitudes a obtenu en 2006 le Prix Goncourt de la Nouvelle. Dans ce recueil, l'auteur, à travers seize récits, nous raconte des destinées édifiantes, où le caustique côtoie le comique, où le tendre vire au cruel. Franz lui-même nous est apparu comme un véritable personnage hors du commun. Nos lecteurs auront bientôt l'occasion de faire plus ample connaissance.

La nouvelle n'est en aucun cas un genre mineur puisque tant d'auteurs se sont illustrés dans ce domaine: par exemple, retenons Franz Kafka, Guy de Maupassant, Jean-Paul Sartre, Karen Blixen, Colette, Marcel Aymé... Que retenir de ce type d'écriture ? Un récit bref, qui se distingue du roman par le nombre d'éléments qu'il met en oeuvre: personnages, événements, espace-temps... Fin du 19ème siècle, la nouvelle moderne a été écrite au départ pour la presse: elle fait vaciller les certitudes, reste proche du rien, aussi de l'oralité et vaut surtout par la justesse et la concision du trait.

Huit écrivains, 3 femmes (Sophie Hannick, Vera Mund et Monique Romagny-Vial), 5 hommes (Didier Lamoureux, Jean Daubret, Zilber Karevski, Harold Dulait et Daniel Pisters), ont créé des univers surprenants. Mais je parle, je parle... Je vous laisse seul à seul avec vos lectures. Que ça vous fasse le plus grand bien ! C'est l'été ! Prenez un bon bain de nouvelles pour vaincre la morosité des jours passés et à venir !

Au sommaire du n° 51: L'éditorial de Patrice. Des textes d'auteurs : La grande lessive, de Didier LAMOUREUX ; Mots pour maux, de Sophie HANNICK ; Gérard Philipe, de Jean DAUBRET ; Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin papa, de Zilber KAREVSKI ; Corps perdu, de Vera MUND ; Le vrai couscous tunisien, d'Harold DULAIT ; Singularis igni - Un soir d'hiver en Ardennes, de Daniel PISTERS ; Petit conte de l'oiseau rouge, de Monique ROMAGNY-VIAL; Les chroniques de livres et de revues sont de Pascale ARGUEDAS, Michel BAAR, Nadine DOYEN, Jean-Paul GAVARD-PERRET et Gérard PARIS.

O. & R. : Traversées, Faubourg d'Arival 43 à 6760 Virton - patricebreno@hotmail.com