Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Travail thérapeutique avec les familles ou thérapies de famille

Ce type de travail ne peut se faire sans l'adhésion de la plupart des membres de la famille concernée. Mobiliser une famille, condition sine qua non pour pouvoir travailler, c'est aussi mobiliser ses membres en réfléchissant et en respectant la motivation de chacun.

Tout comme les thérapies individuelles, le travail en famille est un des services proposés par le Centre de Guidance de Bastogne.

Au Centre de Guidance, la plupart des familles sont envoyées par un tiers demandeur. Si tel est le cas, elle répond d'abord à une demande extérieure à elle-même, cela ne signifie pas qu'elle est dans une démarche thérapeutique. Dans un premier temps, le travail consistera à essayer de créer avec la famille une relation de confiance, d'alliance qui s'établira - ou non La famille pourra ainsi se réapproprier la demande de remise en question du fonctionnement.

Notre propos n'est pas ici de définir précisément ce qu'est la thérapie familiale, au risque d'être réducteur. Cependant, il peut être intéressant de souligner quelques points de repères importants. Ils sous-tendent en effet le travail en famille et permettent d'apprécier l'investissement que ce type de démarche demande à la famille.Certaines familles qui consultent au Centre de Guidance arrivent en ayant désigné l'un de leurs membres comme étant celui qui ne va pas bien. Une autre façon d'aborder le problème permet de considérer que, peut-être, le porteur du symptôme a un rôle et le symptôme une fonction, notamment celle de maintenir dans la famille une cohésion, un semblant d'équilibre à un moment où cette famille vit, par exemple, une difficulté de vie ou un tournant important (naissance, décès, mariage, divorce,... etc) qui appelle un changement dans le fonctionnement pour un nouvel équilibre.A partir du moment où se décide un travail en famille, notre intervention consiste à se centrer, entre autres, sur le fonctionnement relationnel dans la famille.

  • Dans telle famille, comment entre-t-on en relation ?
  • Y a-t-il des alliances, des coalitions ?
  • Quelles sont les croyances, les normes de la famille ?
  • Ses valeurs ?
  • Comment chaque individu peut-il y vivre la dépendance/ la recherche d'autonomie ?
  • De quoi a hérité cette famille (chacun des parents) des générations précédentes ?
  • Que se doit-elle de transmettre ?

Cette réflexion peut permettre à la famille de se découvrir et parfois de comprendre son fonctionnement, la manière dont ils amènent un de leur membres à être, à travers un symptôme, le porte-parole d'une souffrance familiale dysfonctionnement de la famille.

En conclusion, mobiliser la famille est un travail qui prend parfois beaucoup de temps.

D'une part, la thérapie de famille ne commence pas nécessairement dès la première rencontre, certaines mises au point sont nécessaires : la famille sait-elle dans quoi elle s'engage ? Quelle est la position de chaque membre de la famille par rapport à cette réflexion et par rapport à la prise de position du tiers demandeur ? Quelles sont leurs attentes ? Correspondent-elles à ce que le Centre de Guidance peut leur offrir ? Comment la famille se représente-t-elle ce travail ? A quel rythme ? ...

D'autre part, les discussions d'équipe permettent de répondre à certaines questions concernant l'opportunité de ce type d'intervention, l'éventualité d'une réorientation vers un autre type de prise en charge plus adéquat pour la famille au moment où elle consulte ; l'intérêt de rencontrer toute la famille plutôt que le couple, la fratrie ou certains membres de la famille individuellement,... Et si une famille n'est pas prête à faire maintenant ce travail de réflexion sur elle-même, le but des premières rencontres avec elle n'est-il pas de laisser la porte ouverte, de déposer dans l'esprit de chacun, une amorce d'un travail éventuel, plus tard, ou ailleurs, si le besoin est toujours là ?

Contact
Service
Service de santé mentale de Bastogne
Adresse
Rue des scieries, 71
Code postal
6600
Localité
BASTOGNE
Téléphone
061/21.28.08