Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Tabac, assuétudes

Durant l'année scolaire 2004-2005 le Service Prévention Santé a souhaité réaliser un vaste sondage afin d'estimer la pdf format prévalence du tabagisme dans la population des adolescents de la province de Luxembourg . L'enquête, basée sur un échantillon aléatoire stratifié (année scolaire, réseau et filière d'enseignement) de 43 écoles, a porté sur un total de 2.753 élèves, représentant environ 11,34% de la population des adolescents de la province de Luxembourg. La prévalence du tabagisme actif s'élève à 22,6%, alors que 9,95% des sujets interrogés déclarent être d'anciens fumeurs et que 67,4% n'ont jamais fumé ou ont fumé une fois pour essayer.

On observe une augmentation hautement significative du tabagisme avec l'âge, passant de 4,3% à 12-13 ans à 39,3% à 18 ans. L'étude confirme la tendance actuelle que les filles sont plus nombreuses à fumer que les garçons lorsqu'on tient compte de l'effet de l'âge. On observe une prévalence du tabagisme plus faible dans le réseau libre (21%) que dans le réseau officiel (28%). Les différences sont par contre beaucoup plus nettes entre les filières d'enseignement : général (11%), technique (35%), professionnel (36%). Ces différences subsistent si l'on tient compte de l'âge. On voit également que le fait d'avoir un proche qui fume influence fortement le fait de fumer, 29% pour le père, 33% pour la mère et 52% pour le meilleur ami.

Chez les fumeurs actifs, la consommation quotidienne moyenne est de 9 cigarettes et 10,2% fument plus de 20 cigarettes par jour. Chez les anciens fumeurs, la consommation moyenne était de 5 cigarettes par jour; peu dépassaient les 20 cigarettes par jour (5,3%). On constate que la consommation quotidienne de cigarettes des ex-fumeurs est inférieure à celle des fumeurs actifs mais il faut tenir compte de la différence d'âge entre les 2 groupes. La première cigarette était en général fumée entre 12 et 13 ans, les anciens fumeurs ayant fumé plus tôt que les fumeurs.

Parmi les fumeurs, 67% ont déjà essayé d'arrêter de fumer et ce, quel que soit l'âge, le réseau et la filière; toutefois, le pourcentage est plus important chez les filles que chez les garçons. Les motivations d'arrêt sont diverses mais surtout relatives à la santé ou d'ordre affectif. Chez les anciens fumeurs, les raisons qui ont poussé à l'arrêt sont essentiellement les mêmes (santé) mais aussi le fait d'arrêter avant d'être totalement dépendant.

Enfin, chez ceux qui ont fumé une fois pour essayer, les raisons de ne pas poursuivre plus loin sont parfaitement superposables aux précédentes. Beaucoup (59%) ont aussi insisté sur le mauvais goût du tabac.

Suite à ces différents constats, le service PSE a décidé de concevoir un dossier pédagogique sur le tabac. Il est destiné, via les enseignants, aux élèves de l'enseignement secondaire supérieur (4èmes, 5èmes, 6èmes) de la Province de Luxembourg, toutes filières confondues.

L'objectif général de l'outil pédagogique est d'améliorer la qualité de vie des jeunes et des adultes qu'ils seront demain. En utilisant un discours non moralisateur, il leur donne la possibilité de s'informer, de comprendre, de développer leur esprit critique, … dans un monde où le tabac fait partie intégrante de notre société. Le dossier pédagogique propose une vision globale et positive de la santé et s'intègre bien, par conséquent, aux contenus et à l'esprit de la vie scolaire. Il met à la disposition des enseignants une information objective, simple et complète, tout en respectant les principes d'autonomie et de liberté.

Le tabac y est décliné en cinq thématiques :

  • le produit et ses effets ;
  • les manipulations opérées par les industries du tabac ;
  • le sevrage ;
  • le savoir-vivre et le tabac ;
  • le tabac et la loi.

Pour chacune d'entre elles se trouve une partie théorique, des séquences de cours, le matériel nécessaire pour les réaliser, et des articles de presse.

Contact
Service
Promotion Santé Ecole (PSE)
Adresse
Chaussée d'Houffalize, 1bis
Code postal
6600
Localité
BASTOGNE
Téléphone
061/21.36.71

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block