Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Spectacle "H@rcèlements"

"H@rcèlements" est un spectacle de théâtre-forum et agora d'Alvéole Théâtre sur le thème du harcèlement à l'école et cyber-harcèlement, soutenu par le Service Culture, Sports et Citoyenneté de la Province de Luxembourg.

Le théâtre-forum et le théâtre-agora comme outil de sensibilisation ...

Le théâtre-forum se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le spectacle est joué, il montre des situations d'oppression, des dialogues inconvenants, des analyses sommaires... Dans un second temps, le spectacle est montré à nouveau. Mais cette fois, le spectateur, qui le souhaite, a la possibilité d'intervenir dans le déroulement de l'action, il peut remplacer un personnage et « corriger » la situation, les dialogues... Un animateur de la compagnie facilite l'interaction entre le public et les comédiens, c'est lui qui invite les spectateurs à monter sur scène. Cet outil est particulièrement adapté aux adolescents : les situations conflictuelles dans lesquelles ils se mettent en jeu les interrogent sur leurs propres comportements dans la réalité.

Comment résister, argumenter, négocier, face à l'autre ?

Comment exprimer l'inacceptable ?

Comment aborder des visions opposées ?

L'objectif n'est pas de tenir des propos moralisateurs mais simplement de faire prendre conscience de l'importance de l'écoute, du respect, du dialogue ... Le théâtre-agora est moins impliquant pour le public mais permet de mieux comprendre la subtilité des situations. A la fin de la représentation, les comédiens restent dans leur personnage et viennent à l'avant-scène. Les spectateurs qui le souhaitent peuvent poser des questions directement aux personnages. Les réponses fournies permettent de mieux comprendre les motivations de chacun et l'enjeu des situations conflictuelles. Encore une fois, un animateur de la compagnie facilite l'interaction avec le public.

Le spectacle "H@rcèlements" :

harcelementsansrepL'histoire raconte la lente descente aux enfers d'une jeune fille harcelée à l'école et dans sa vie privée. Parmi les personnages, outre la victime, on trouvera notamment sa meilleure amie, son amoureux, sa famille, des élèves et des représentants de l'école.

Public cible

  • 6ème primaire, première, deuxième et troisième secondaire.
  • Tout public, public familial et/ou de professionnels.

Description

Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l'ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l'institution scolaire. Par le forum et l'agora, nous cherchons ensemble comment ces différents protagonistes peuvent agir pour éviter cette violence.

Fiche technique

Auteur : Création collective

Interprètes : 6 comédiens professionnels (Denis Bechoux, Bruna Bettiol, Yvon François, Laëtitia Moncousin, Sabrina Paletta et Chloé Sadoine)

Conditions techniques :

  • Lieu d'accueil : salle OCCULTEE avec gradin OU scène surélevée
  • Jauge : 150 spectateurs
  • Exigences techniques : fiche technique sur demande (si la salle n'est pas équipée, nous pouvons venir avec notre matériel son et lumière)
  • Dispositif du plateau : hauteur INDISPENSABLE 4 m, ouverture 8 m, profondeur 6 m
  • Puissance électrique : 32A en triphasé ou 2 x 16A
  • Durée du spectacle + forum : 100 minutes
  • Montage : 120 minutes
  • Démontage : 90 minutes
  • Prix : prendre contact avec Alvéole Théâtre

Intervention provinciale

Ce spectacle proposé par Alvéole répond, selon nous, à de nombreuses attentes en province de Luxembourg et ailleurs. Les cas sont nombreux et les demandes d'outils pédagogiques des écoles, parents, jeunes et associations le sont également. Ce projet mérite selon donc selon d'être soutenu. D'autant plus qu'Alvéole a largement fait ses preuves en la matière.

Alvéole a par ailleurs proposé que les jeunes du CPJ et les acteurs du secteur jeunesse contribuent à l'évolution du spectacle en assistant au banc d'essai avec leur regard critique et leur expérience de jeunes et d'experts. L'affiche du spectacle est également réalisée grâce au support d'un projet du Conseil provincial des Jeunes.

Pour que les écoles de notre province puissent tourner ce spectacle dans leurs établissements afin que le budget reste financièrement acceptable, la Province de Luxembourg interviendra pendant 4 ans pour la diffusion de 10 spectacles par an, à hauteur de 1.000 euros par représentation, et ce afin de rendre le spectacle accessible à un maximum de jeunes en province de Luxembourg.

Pour obtenir ce soutien financier et connaître les conditions, les établissements scolaires sont invités à contacter le Service Citoyenneté au 061 620 130 ou via citoyennete.mobilite@province.luxembourg.be.