Elle aura sauvegardé, au cours de ces dix années, l'authenticité propre d'un cœur de ville à deux parlers au sein duquel une population active, courageuse et volontaire partageait, pourtant assez repliée sur elle-même il faut le dire, une concitoyenneté franche, une solidarité efficace et généreuse et presque une fraternité dont Jules Jungbluth, décédé en 1971, fut l'un des derniers témoins.
Mais une guerre inattendue s'abattit, en ce dernier été d'euphorie, sur cet Arlon début-de-siècle, fermant une période de paix inscrite, jusque-là, en large durée au sein d'une histoire qui fut longtemps pour lui non dépourvue de remous. La cité et, bien davantage, ses villages proches en lisière de Gaume, en endurèrent de meurtrières exactions.
L'exposé demeuré inédit que nous publions ici dans son authenticité d'origine est dû à la plume de Jules Jungbluth, maître-tailleur. Celui-ci le présenta à la tribune de l'Association générale des étudiants arlonais en novembre 1962. Il nous fait revivre une cité encore parfaitement heureuse d'elle-même dans sa dualité, que l'auteur évoque sous grande vivacité d'esprit, avec humour et précision. Une part peu entrevue, ni sauvegardé de la mémoire de la vieille ville y est préservée. Il nous offre un panorama large, vivant et coloré de la vie des habitants de celle-ci à l'exacte veille du jour où, au début d'août 1914, se déclenchera le séisme.
Un savoureux cahier de vues d'époque, de nombreuses notes ainsi qu'un choix d'ouvrages à lire sur cet Arlon évanoui enrichissent ce passionnant ouvrage.
Ce livre vendu au prix de 12€ et est disponible sur commande auprès du Service Culture et Sport - 061/250 170 ou sdac@province.luxembourg.be