Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Découvrez la brochure "Gestion des cours d'eau - entretien et aménagements"

La Direction des Services Techniques vous informe...

Couverture Gestion des cours d'eau

Puis-je construire un étang ou une passerelle ? Est-il possible de remblayer le terrain fangeux qui jouxte mon habitation ? Comment résoudre mes problèmes d'inondation ?

Cette brochure vous permettra de répondre à toutes les questions légitimes que vous vous posez et qui méritent des réponses adéquates et spécifiques. Elle vous indiquera également la procédure à suivre et les services compétents à contacter lorsque vous êtes confrontés à un problème lié aux cours d'eau.

Brochure disponible sur simple demande par téléphone au 063 212 759 ou par mail
stp.voiries@province.luxembourg.be

pdf format Cliquez ici pour la télécharger

Le service des cours d'eau

Le Service des cours d'eau de la Province de Luxembourg s'est vu confier la mission technique de gestion des débits des cours d'eau non navigables de 2ème catégorie. Il veille à l'entretien des cours d'eau dont la Province est propriétaire et gestionnaire et assure une tutelle technique sur les ruisseaux gérés par les communes et ceux non classés qui appartiennent aux propriétaires des fonds sur lesquels ils s'écoulent. Cette compétence légale permet une vision globale et intégrée sur la gestion des bassins versants, primordiale dans la lutte contre les inondations.

Le Service émet des avis techniques sur toutes les constructions devant être implantées à proximité de ces cours d'eau ; dispense une aide technique aux communes, aux riverains et à toute personne en faisant la demande ; peut être désigné comme auteur de projet par les communes pour la construction d'ouvrages d'art ; aide les demandeurs dans leurs démarches administratives et techniques ; participe activement à diverses conventions et travaille en collaboration avec d'autres organismes ; contrôle les autorisations délivrées par les autorités compétentes comme les permis d'urbanisme ou de prises d'eau (tous les travaux réalisés sur ou à proximité des cours d'eau provinciaux, communaux et non classés, requièrent une autorisation préalable délivrée notamment par le Collège provincial). La Province de Luxembourg s'est également dotée d'une équipe de cantonniers des cours d'eau qui permet d'assurer une réponse rapide aux divers problèmes ponctuels rencontrés sur les cours d'eau provinciaux.

Contact
Service
Infrastructures routières et cours d'eau
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.27.59