Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Service d'accompagnement pour personnes handicapées adultes en milieu ouvert

SAHMO

Activités du service

Accompagnement polyvalent pour personnes handicapées mentales, accompagnement-conseil pour personnes handicapées physiques et accompagnement spécifique pour sourds.

Que faisons-nous?

Le service aide les personnes handicapées à vivre en autonomie (hors des institutions) dans un cadre et des conditions socialement favorables. L'accompagnement se traduit par des conseils pour faciliter les décisions et des aides pour réaliser les différentes démarches et actes de la vie courante (logement, emploi, formations, gestion budgétaire, démarches administratives, loisirs, santé, éducation à la citoyenneté, ...).

Cette aide à l'intégration socio-professionnelle se réalise à partir d'un projet individualisé établi sur base du principe "responsabiliser la personne handicapée tout en respectant les capacités, le rythme d'évolution et les souhaits de chacun". Nous considérons la personne handicapée comme étant capable de poser des choix, de prendre des risques et de mener à bien son projet en milieu moins protégé. Notre outil principal est la relation de confiance, la qualité relationnelle. Le travail est accompli soit sous forme d'entretiens en nos bureaux, soit sous forme d'interventions diverses au domicile du demandeur, dans son milieu de travail ou dans tout autre endroit qu'il fréquente (en fonction de ses besoins ou de ses possibilités de déplacement).

Mission spécifique - surdité

L'accompagnement des personnes sourdes est assuré par une assistante sociale qui maîtrise parfaitement la langue des signes.

Qui peut bénéficier de nos services?

  • Toute personne handicapée suite à une altération des ses capacités physiques ou sensorielles
  • Toute personne présentant une limitation importante de ses capacités d'intégration socio-professionnelle
  • Toute personne handicapée mentale

Conditions particulières:

  • Etre âgé de 18 à 65 ans.
  • Résider effectivement dans une commune de la province.
  • Avoir introduit une demande d'intervention à l'AVIQ, ou être dans les conditions pour être inscrit à l'AVIQ (nous pouvons effectuer cette formalité ensemble).

Collaboration avec d'autres services:

Nous avons pour mission, entre autres, de vous informer et de vous orienter vers tous les services qui peuvent vous être utiles (mutualités, maisons de la justice, aides familiales, administrations communales, administrations provinciales, ministères régionaux et fédéraux, CPAS, FOREM, ONEM, syndicats, entreprises de travail adapté, employeurs, AWIPH, associations sportives ou culturelles, ...).

Notre service est agréé par l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées.

Découvrez le film "Sahmo, un parcours de vie"

Publications :

pdf format Dépliant du Sahmo

pdf format Dépliant du Sahmo Surdité

Contact
Service
Alter & GO
Adresse
Rue Zénobe Gramme, 30
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/22.73.62

Abonnez-vous à notre newsletter

*

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block

twittertwitterlogotwitterlogo
LinkedInLinkedInLinkedIn

Chaine youtube de la provinceyoutubeyoutube