Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Senior Focus

Afin d'accéder rapidement à des informations personnelles et médicales en cas de disparition ou de malaise d'une personne, la Province de Luxembourg propose aux seniors de remplir une fiche à placer dans une boîte à tartines dans le frigo.

Des données personnelles et médicales dans le frigo

Lors d'une disparition ou d'un malaise, l'accès à l'information est primordiale, voire vitale.
Si le citoyen vit seul, la tâche s'avère plus ardue pour rassembler les premiers renseignements nécessaires. De même, l'entourage n'est parfois pas en mesure de communiquer l'ensemble des éléments utiles par méconnaissance ou submergé par l'émotion de la situation.

senior focus frigo.jpg

Une fiche identitaire dans une boîte jaune fluo

Suite à ce constat, la Province de Luxembourg propose aux séniors de remplir une fiche identitaire à placer dans une boîte jaune fluo dans leur frigo, en plus d'une fiche médicale, remplie par le médecin généraliste.

L'objectif de cette boite est double :

  • En cas de disparition, les éléments utiles sont la photographie du disparu, ses signes distinctifs comme les tatouages, une barbe, les cicatrices, ses habitudes de vie, son lieu de recueillement, ses lieux fréquentés, etc. L'ensemble de ces éléments seront repris clairement sur cette fiche.

  • En cas de malaise, les services de secours (ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignants...) auront à portée de main tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : liste des médicaments, allergies, opérations subies, maladies, etc.

Cette fiche sera mise à jour chaque année.

Dans le frigo

Le lieu n'est pas anodin. Il s'agit d'un appareil électroménager que tout le monde détient et il est important que chaque personne place cette boîte au même endroit pour une question d'uniformité.
Les différents intervenants seront avertis de la présence de la boîte grâce à un autocollant coloré placé sur ou à proximité du frigo.

En pratique

Pour ce faire, les communes ont été sollicitées et ont toutes répondu positivement. En principe, une personne relais a été désignée dans chacune d'entre elles. Cette dernière a pour mission d'aller à la rencontre de toutes les personnes âgées de 75 ans et plus habitant la commune. Dans un premier temps, elle propose la boîte, en explique l'intérêt. Elle aide également, si nécessaire, à remplir le questionnaire.

Pour les personnes, âgées de 65 ans et plus, la boîte peut être obtenue gratuitement sur demande à sa commune.

En pratique

Contact
Service
Service Bien Vieillir
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/212 883