Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

La Semaine contre le Harcèlement



Depuis la création de cette Semaine contre le Harcèlement en 2016, une première en fédération Wallonie-Bruxelles et un projet né de l'idée de la commission Harcèlement du Conseil provincial des Jeunes, plus de 8.000 élèves de notre province ont déjà été sensibilisés à la thématique en participant au spectacle « H@rcèlements » d'Alvéole Théâtre et grâce au soutien de la Province de Luxembourg. La 4ème édition se déroulera en province de Luxembourg du lundi 4 au vendredi 15 novembre 2019. Avec Alvéole Théâtre, la Province de Luxembourg a ressenti le besoin de cibler un public plus jeune, les élèves de 5 et 6ème primaire. En effet, certains d'entre eux sont déjà acteurs ou victimes, la prévention s'impose donc.

Avec un public cible plus jeune, les animations nécessitent des adaptations. Côté partenaires, nous pouvons compter sur le Plan de Cohésion Social de Paliseul avec l'outil Clic_émoi, Alvéole Théâtre bien entendu, Jeunesse & Droits, Infor Jeunes et la Cellule Cybercriminalité de la Police fédérale, partenaires également depuis la 1ère édition. Le Planning Familial de la Mutualité Socialiste nous a rejoint depuis 2017 avec des animations sur les réseaux sociaux. Tous ces partenaires se relayent pendant cet événement pour, en amont du spectacle d'Alvéole Théâtre, donner des animations dans les classes concernées. Ils sont des acteurs de terrain essentiels qui contribuent largement au succès de la Semaine contre le Harcèlement.

Il reste cependant un travail de prévention important à mener dans notre province et la Province de Luxembourg s'y emploie au quotidien à travers la mise en réseau des acteurs de terrain et l'aide financière à la diffusion du spectacle « H@rcèlements » dans les écoles.

Contact
Service
Citoyenneté et Mobilité
Adresse
Grand Rue, 1
Code postal
6800
Localité
LIBRAMONT
Téléphone
061/62.01.30