Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg - SAMI-Lux

Nous passons 80 à 95 % de notre temps à l'intérieur de bâtiments : habitation, travail, école, loisirs, ... Or de nombreux polluants peuvent s'y accumuler et influencer la santé. Afin de pouvoir répondre aux besoins de la population en matière de pollutions intérieures, la Province de Luxembourg a créé en 2002 le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI-Lux). Ce service est accessible, sur demande médicale, à toute personne habitant la province de Luxembourg.

Le SAMI-Lux collabore avec les médecins afin de les aider à établir tout lien éventuel entre les problèmes de santé de leurs patients et la présence de polluants à l'intérieur des bâtiments. Suite à la demande du médecin, le SAMI-Lux réalise une inspection de toute l'habitation et de son environnement proche, à la recherche de polluants pouvant influencer la santé. Les analyses sont effectuées en fonction des observations et des symptômes ressentis par les habitants. Un rapport reprenant les observations, les résultats d'analyses et les conseils pour améliorer la qualité de l'environnement intérieur est ensuite envoyé au médecin.

La population peut également faire appel au SAMI-Lux en matière de radon (envoi de détecteur et conseils). Le SAMI-Lux participe à divers projets relatifs à la qualité de l'environnement intérieur, notamment dans les écoles fondamentales. Il prend également en charge les pollens, problématique alliant santé et environnement.

Contact
Service
Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg (SAMI-Lux)
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084 31 05 03

Consultez les pages suivantes