Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

L'audition des jeunes en province de Luxembourg, résultats de l'enquête

Visuel_audition.jpg
L'audition des jeunes en province de Luxembourg. Résultats de l'enquête descriptive sur l'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore dans le cadre scolaire et des loisirs.

Dans la continuité de la campagne de sensibilisation « Ne perds pas la musique. Protège tes oreilles ! », un projet pilote sur l'audition des jeunes a été mené en province de Luxembourg. Il a pris place dans le cadre du bilan de santé scolaire organisé par le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole et a concerné des élèves de 6e primaire et de 4e secondaire de l'enseignement libre et communal. Au total, 1.155 élèves ont participé.

L'objectif ? Récolter des données sur les comportements des jeunes en matière d'exposition sonore dans le cadre scolaire et des loisirs, ainsi que sur leur audition, afin d'identifier les actions de prévention et de promotion de la santé à réaliser en matière de réduction des risques auditifs, mais aussi dans le but d'interpeller les responsables politiques en charge de la santé, de la culture, de la jeunesse et de l'enseignement, ainsi que les professionnels de ces secteurs, pour une meilleure gestion de l'environnement sonore.

Les données ont été récoltées de janvier 2013 à juin 2014 et sont à présent disponibles ! Elles ont été présentées le 25 avril 2016 à Arlon, lors d'une journée entièrement consacrée au son et à l'audition.

pdf format Téléchargez ici la version résumée  

pdf format Téléchargez ici la version complète  

Contact
Service
Observatoire de la Santé
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084/31.05.05