Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Renforcement de la coopération entre la Province du Luxembourg et la Communauté germanophone

Le Gouverneur ainsi que le Collège ont été les invités du Gouvernement de la Communauté germanophone, le 10 avril dernier à Eupen. Lors de la séance de travail commune, les domaines politiques les plus divers ont été abordés.
Un point important a été l'enseignement. Les partenaires veulent collaborer plus étroitement pour la promotion des langues étrangères. Le projet d'immersion  mené en Province de Liège pourrait, par exemple, s'étendre à la Province du Luxembourg. Une collaboration plus étroite est aussi prévue pour la remédiation.
Le domaine de la culture a ensuite été évoqué et notamment l'importance de prévoir des échanges culturels.
Le thème de l'énergie a également été abordé. Plusieurs collaborations techniques existent déjà notamment sur le projet d'avenir « gérer avec la nature» du plan de développement régional. D'autres  formes de coopération sont prévues.
Dans le domaine du tourisme, une mise en réseau plus étroite est recherchée. L'objectif est de favoriser un flux touristique plus important entre les deux régions, pour attirer, en plus du public principalement néerlandophone, des Français et Allemands dans l'est et le sud-est de la Belgique. Une liaison de la Vennbahn et des chemins de promenade et de vélo est également évoquée.
Un échange sur la Grande Région Saar-Lor-Lux, dont la présidence sera assurée par la Région wallonne et la Communauté germanophone à partir de janvier 2015, a également eu lieu.

Eupen

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block