Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Rassemblement des CCE de la province

Rassemblement CCE 2017

Le Conseil provincial des Jeunes, en accord avec les missions qui lui sont dévolues et épaulé par le Service Citoyenneté et Mobilité de la Province de Luxembourg et le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel, a organisé le samedi 1er avril 2017 au Fourneau Saint-Michel, la seconde édition du rassemblement des Conseils communaux d'Enfants de la province de Luxembourg.

Cette journée était rehaussée par la présence de Monsieur le Gouverneur Olivier Schmitz et de Monsieur Patrick Adam, Député provincial en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

Ce rendez-vous organisé et encadré par le CPJ, conçu comme un temps de rencontres et de découvertes, a rassemblé 120 jeunes conseillers investis au sein de leur commune. Lors de cette journée, ces enfants âgés de 10 à 12 ans ont échangé des idées et participé à différents ateliers pédagogiques. Treize Conseils communaux d'Enfants ont répondu à l'invitation du Conseil provincial des Jeunes : Bastogne, Bouillon, Erezée, Hotton, La Roche-en-Ardenne, Martelange, Messancy, Musson, Paliseul, Rouvroy, Tintigny, Vaux-sur-sûre et Vielsalm.

Chaque jeune a participé à deux ateliers parmi les onze ateliers thématiques proposés : course d'orientation (Service des Sports); grand jeu de l'oie nature (Centre Découverte Nature); l'équilibre alimentaire (Observatoire de la Santé) ; le langage des signes (Alter & GO) ; Résiste, jeu coopératif sur la démocratie (Territoires de la Mémoire) ; les incivilités et la propreté publique (AIVE) ; atelier culinaire, pose de torchis, atelier bois, balade contée et atelier céramique (Fourneau Saint-Michel).

La journée s'est terminée par un goûter remis à chaque participant avant de regagner sa commune.

La prochaine édition de ce rassemblement sera organisée le samedi 31 mars 2018 à Saint-Hubert !

Inscriptions des CCE : citoyennete.mobilite@province.luxembourg.be