Les écoles représentent un milieu intérieur particulier puisqu'elles sont fréquentées par un grand nombre de personnes, essentiellement des enfants.
Or, les enfants sont plus vulnérables aux polluants que les adultes car, proportionnellement, ils respirent plus d'air et ingèrent plus d'aliments. En outre, leur organisme n'est pas encore entièrement développé et leurs mécanismes de détoxication ne fonctionnent pas encore parfaitement.
Indépendamment de l'effet sur la santé, la qualité de l'environnement scolaire influence les performances des élèves:
- Renouvellement de l'air
- Entretien
- Matériel scolaire
- Humidité, moisissures
- Acariens
- Animaux
Dans ce contexte, afin de cibler au mieux la problématique dans notre pays et envisager par la suite des actions de sensibilisation pertinentes à l'intention des publics scolaires, la Province de Luxembourg, en partenariat avec la Wallonie, a réalisé une étude sur la qualité de l'environnement intérieur dans les écoles fondamentales.
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Le rapport final et le
rapport simplifié (cahier de bord n°1)
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La brochure de recommandations