Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Pure Province

Vers une stratégie «propreté» coordonnée à l'échelle du territoire.

L'état de propreté du domaine public laisse parfois à désirer.

pure_province_logo+cadre_Ppetits déchets

Depuis 2008, face à ce constat qu'elles refusent de considérer comme une fatalité, la Province de Luxembourg et l'Intercommunale AIVE ont souhaité s'attaquer collectivement aux causes et conséquences des incivilités.
Pour y parvenir, elles ont créé les conditions favorables à l'installation d'un dialogue constructif et pérenne entre l'ensemble des acteurs locaux concernés par la problématique de la propreté. De cette collaboration de nombreuses actions ont été mises en place pour lutter contre la malpropreté publique.

Chaque année, une nouvelle action de sensibilisation est lancée : campagne de communication « petit déchets sauvages », distribution de filet pour remorques aux usagers des parcs à conteneurs, action « Restons propres sur toute la ligne » visant la sensibilisation des usagers des bus, création d'une nouvelle mascotte et action street marketing sur les évènements de l'été, etc.

Outre ces actions, l'opération Commune et rivières propres a pris tout son sens. A chaque printemps, Pure Province et les Contrats de rivières proposent aux 55 Communes de la zone AIVE de nettoyer les abords des routes et des cours d'eau.  Cette action a depuis 2015 intégrée l'action de nettoyage régionale « BeWapp » coordonnée par la Wallonie.

Pure Province - Bachage des remorques

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61