Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Province du commerce équitable

remise titre Province du commerce équitable
Depuis 2012, la Province de Luxembourg se mobilise avec la Plateforme du Commerce Équitable pour promouvoir un commerce plus juste et plus solidaire sur le territoire luxembourgeois. Cette mobilisation a été récompensée en 2018 par la reconnaissance de la Province comme ‘Province du commerce équitable', la première en Wallonie.

6 critères pour un titre

1. Le Conseil provincial a voté une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle il signifiait la participation de la Province à la campagne et l'engagement de l'administration provinciale à consommer au moins deux produits équitables labellisés.

2. La Plateforme du Commerce Equitable accompagne la Province dans sa démarche en tant que comité de pilotage. On y trouve plusieurs membres de l'administration provinciale et des représentants d'associations (CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d'Action Paysanne(MAP) et Oxfam-Magasins du monde). 

3. Une dizaine de services et institutions provinciales proposent des produits équitables à leurs travailleurs et leur public. Ils communiquent sur leur engagement et proposent des actions de sensibilisation qui améliorent la connaissance et l'engagement vis-à-vis du commerce équitable.

4. La Plateforme du Commerce Equitable offre son soutien aux communes pour leur engagement dans la Campagne ‘Communes du commerce équitable'.

À l'heure actuelle, 25 communes luxembourgeoises sont engagées dans la campagne ‘Commune du commerce équitable', dont 14 ont reçu le titre : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche-en-Famenne, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne, Houffalize, Bertrix, Habay et La Roche.  

5. Le commerce équitable reçoit régulièrement une attention médiatique, notamment lors de la semaine du commerce équitable qui a lieu début octobre.   

6. La Province de Luxembourg soutient les initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l'administration provinciale que sur le territoire de la province.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : www.luxembourgequitable.be

Contact
Service
Direction des bâtiments, techniques spéciales et environnementales
Adresse
Square Albert 1e, 1
Code postal
6700
Localité
Arlon
Téléphone
063/212.717 ou 827