Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Province du commerce équitable

Invitation : choisissez le commerce équitable pour votre commune !

remise titre Province du commerce équitable.JPG

Le 20 septembre 2018, la Province de Luxembourg, soutenue par la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg, recevait le titre de ‘Province du Commerce Equitable', la première en Wallonie.

Actuellement, 23 communes s'investissent aux côtés de la Province. Parmi celles-ci, 11 ont reçu le titre de ‘Commune du commerce équitable'.  Le souhait provincial est de poursuivre son soutien aux communes et augmenter ce nombre dans les années à venir.

Vous voulez nous rejoindre dans cette campagne? Vous êtes déjà dans la démarche mais vous souhaitez poursuivre votre engagement ?

Rendez-vous le mardi 30 avril de 9 à 14h à l'administration communale de Paliseul

Cette matinée, organisée en partenariat avec la commune de Paliseul, est gratuite et ouverte à toutes les communes luxembourgeoises (inscrites ou non à la campagne) et à toutes personnes qui souhaitent s'impliquer dans cette campagne ou en faveur d'une consommation responsable, locale, équitable et durable.

Lien pour télécharger l'invitation : https://www.luxembourgequitable.be/actualites/30-avril-paliseul/

Six critères pour un titre

  • Engagement du Conseil provincial : le 28 mai 2014, le Conseil officialisait la participation de la Province de Luxembourg à la campagne Province du commerce équitable et engageait l'administration provinciale à consommer au moins deux produits équitables.

  • Soutien aux Communes dans la Campagne Commune du commerce équitable :
    Pour obtenir le titre, au moins la moitié des Communes de la province doivent être inscrites à la campagne, 25% d'entre elles doivent être titrées.
    A ce jour, 11 communes ont reçu le titre: Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Marche-en-Famenne, Tenneville, Martelange, Neufchâteau, Bertogne et Houffalize.
    13 autres sont candidates: Sainte-Ode, Bouillon, Bertrix, Hotton, Habay, Paliseul, Aubange, La Roche, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Fauvillers, Saint-Hubert et Herbeumont.

  • Implication des institutions et services provinciaux :
    Début 2016, une circulaire a été diffusée à tous les agents provinciaux demandant qu'au moins deux produits équitables soient proposés dans tous les services et institutions.
    Près de 15 services sont concernés (CAP Nord, CAP Sud, Cellule développement durable, bibliothèque, IPF, Fourneau Saint-Michel, IMP, etc.).
    Le personnel de cuisine des six collectivités provinciales a bénéficié d'une formation à l'alimentation durable, dont un volet sur le commerce équitable.

  • Communication et sensibilisation :
    La Plateforme du Commerce Equitable lance, depuis 2012, un appel à initiatives ouvert à tous, écoles, associations, communes, entreprises, etc. qui souhaitent proposer une activité de sensibilisation durant la semaine du commerce équitable . De 20 projets retenus en 2012, on répertoriait en 2018 près de 60 activités dans 23 Communes !

  • Un comité de pilotage diversifié est mis en place :
    Les membres sont : Annoncer la couleur, la Province de Luxembourg, le CNCD 11 11 11, la Halle de Han, le MAP (Mouvement d'Action Paysanne), Oxfam Magasins du Monde et en invité, Up Community.

  • Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives : qui stimulent les productions locales et la consommation de produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l'administration provinciale que sur le territoire de la province.

Pour toute information sur la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg: info@luxembourgequitable.be - www.luxembourgequitable.be

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61