Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Province du commerce équitable

Avec pour objectif de devenir la première province wallonne du commerce équitable, la Province de Luxembourg se mobilise, tout comme une série d'acteurs, au sein de la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg* pour défendre un commerce plus juste et plus solidaire.

Logo En route vers une province équitable

Soutenue par ses partenaires de la Plateforme du Commerce Equitable, la Province de Luxembourg est la première province wallonne candidate à la campagne ‘Province du commerce équitable', menée par Oxfam-Magasins du monde en collaboration avec Miel Maya Honing.

Pour obtenir le titre, elle doit remplir 6 critères :

1.      Vote d'une résolution : Le conseil provincial a voté une résolution en faveur du commerce équitable en mai 2014 dans laquelle il signifiait la participation de la Province à la campagne et l'engagement de l'administration provinciale à consommer au moins deux produits équitables labellisés.

2.      Comité de pilotage : la Plateforme du Commerce Equitable en Province de Luxembourg s'est mise en place dès 2012 afin d'accompagner la Province dans sa démarche. On y trouve plusieurs membres de  l'administration provinciale et des représentants d'associations.  

3.      Consommation de produits équitables : Une dizaine de services et institutions provinciales proposent au moins 2 produits équitables labellisés de façon régulière à leurs travailleurs et leur public. Ils communiquent sur leur engagement et proposent également des actions de sensibilisation qui améliorent la connaissance et l'engagement vis-à-vis du commerce équitable.

4.      Communes et commerce équitable : La Plateforme du Commerce Equitable offre son soutien aux communes pour les stimuler à s'engager dans la Campagne ‘Communes du commerce équitable' (CDCE) et à obtenir le titre. Au moins la moitié des communes (ou l'équivalent en pourcentage de la population) de la province doivent être engagées dans la campagne. Et parmi celles-ci, 70 % doivent être titrées. A l'heure actuelle, 24 communes luxembourgeoises sont inscrites et 7 sont titrées : Durbuy, Tintigny, Bastogne, Arlon, Vielsalm, Tenneville et Marche-en-Famenne.

5.      Média : Le commerce équitable reçoit régulièrement une attention médiatique, notamment via l'appel à initiatives proposé depuis 6 ans lors de la semaine du commerce équitable et l'organisation d'ateliers à l'intention des communes.  

6.      Alimentation locale et durable : La Province et la Plateforme du Commerce Equitable  soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux durables, tant au sein de l'administration provinciale que sur le territoire de la province. La Province de Luxembourg encourage également la consommation de produits locaux issus d'une agriculture familiale au sein de ses cantines collectives.

*Les membres de la plateforme : Annoncer la couleur, Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg, CNCD-11.11.11, Halle de Han, Mouvement d'Action Paysanne (MAP), Oxfam-Magasins du monde.             

Plus d'info : www.luxembourgequitable.be et www.cdce.be

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61