Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Projets avec les personnes âgées

Groupes de discussions en maison de repos, Café Alzheimer, actions pour soutenir les aidants et d'autres projets du service de santé mentale de Bastogne.

Pour tout renseignement

Groupes de discussions en maison de repos

Afin de lutter contre l'isolement de la personne , un groupe de discussion a été créé avec l'aide de l'ergothérapeute. C'est un lieu de rencontre, d'échanges, où la personne vient pour parler ou, pourquoi pas, juste pour écouter. Ce groupe favorise la communication, les contacts et les relations entre les pensionnaires qui se (re)construisent alors une nouvelle place sociale dans la petite communauté que constitue la maison de repos, une place qu'ils pensaient peut-être avoir perdue lors de leur entrée. Le groupe de parole est aussi un bon moyen de prévention des problèmes liés au vieillissement et surtout il favorise l'épanouissement de la personne.

Le travail logopédique, en complément et en collaboration du travail avec les infirmières, le kinésithérapeute et l'ergothérapeute permet de maintenir les contacts, la communication et évite l'isolement de la personne âgée.

Café Alzheimer

Il s'agit d'un lieu ouvert à tous où l'accent est mis sur la convivialité et la rencontre dans une atmosphère amicale pour les patients, les soignants,les familles ou toute personne intéressée par la démence. Le « café Alzheimer » permettre de rompre l'isolement, d'échanger, d'exprimer ses émotions et de favoriser des contacts sociaux. Il offre aussi une occasion d'échanger des informations sur la maladie. Dans ce cadre, quatre membres du personnel du Centre de guidance assureront très prochainement avec Madame Henry (présidente de la Ligue Alzheimer) le bon déroulement d'une après-midi par mois , les deuxièmes vendredis, dans les locaux de la Croix-Rouge, rue des Jardins,20, à Bastogne

Une action pour soutenir les aidants

Différentes conférences, animations et rencontres ont lieu en partenariat avec le Département des Affaires sociales de la Province de Luxembourg dans trois lieux : Marche, Bastogne et Libramont. Elles ont pour but d'aider à gérer le sentiment d'échec ou d'impuissance face au processus d'invalidation ou de perte d'autonomie du parent âgé.

D'autres projets sont en cours de réflexion.

Projet pour le soutien des proches des personnes âgées démentes

Contact
Service
Service de santé mentale de Bastogne
Adresse
Rue des scieries, 71
Code postal
6600
Localité
BASTOGNE
Téléphone
061/21.28.08