Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Création d'un réseau transfrontalier du diabète

Le projet Interreg IIIA vise à mettre en œuvre une collaboration transfrontalière (Province de Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg et Lorraine) entre les différentes structures de prise en charge, tant préventive que curative, du diabète.

Le diabète ne connaît malheureusement pas de frontière. C'est pourquoi, un projet transfrontalier a vu le jour, grâce à un partenariat entre la province de Luxembourg, la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg.

La finalité poursuivie s'attache à améliorer la prise en charge des patients diabétiques de type 1 et 2 et à prévenir l'apparition du diabète de type 2. Les publics visés sont les personnes diabétiques, les professionnels de santé et la population générale

Le projet est divisé en 6 axes de travail : l'analyse de la situation (épidémiologie, structures existantes), la sensibilisation et la formation des professionnels de santé, le dépistage des personnes diabétiques et/à haut risque, l'éducation du patient diabétique, la sensibilisation du grand public et l'évaluation des actions menées.

Le diabète est une maladie en pleine expansion et les données épidémiologiques de ces trois régions confirment les tendances nationales et internationales. Ce problème majeur nécessite une collaboration plus étroite entre les mondes médical et paramédical ainsi qu'une implication encore plus vive des organismes officiels de santé publique.

Logo InterregLogo Union Européenne

Contact
Service
Santé préventive - Observatoire de la Santé
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084/31.05.05