Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Profils locaux de Santé

covers-pls

Le Profil Local de Santé est un recueil de données présentant une première photographie de la santé de la population d'une commune. Il constitue également une étape cruciale dans le développement de projets puisqu'il fournit une aide précieuse pour présenter l'état des lieux d'une problématique ou d'une région.

La perspective adoptée par l'Observatoire de la Santé au sein de ce document s'inscrit dans une approche globale de la santé, à savoir un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l'absence de maladies (OMS 1986).

Ce travail présente non seulement des données démographiques et sanitaires, mais aussi sociales, économiques et environnementales (expositions professionnelles).

L'objectif de cet outil est de susciter une réflexion autour de la santé globale des individus (identification de certains déterminants) et favoriser la participation à l'analyse de situation dans une démarche de projet à l'échelon communal (analyse des besoins, attentes, représentations, comportements,...).

Il s'adresse aux décideurs politiques chargés d'instaurer des politiques concertées dans le domaine de la santé en général. Il doit faciliter le dialogue et encourager les échanges entre les responsables des différentes structures ayant en charge un pôle de la santé. Il doit permettre d'asseoir des stratégies et des actions prioritaires pour des populations particulières ou des thèmes de santé spécifiques. Mais il espère aussi être un document de référence pour les professionnels issus du monde médical, social ou éducatif. Il est donc destiné à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes de santé publique.

Le premier chapitre aborde des données démographiques. Ces informations conditionnent la plupart des indicateurs de santé, car elles en constituent bien souvent le dénominateur. Le deuxième concerne les facteurs socio-économiques. Ceux-ci sont en effet essentiels dans une vision globale de la santé, vu leur grande influence sur les inégalités sociales et de santé. Ensuite, les données présentées dans le chapitre 3 concernent la mortalité et ses causes. Dans le chapitre sur l'état de santé, différentes thématiques sont abordées comme les cancers, l'invalidité, les maladies professionnelles et la santé maternelle et infantile. Les deux derniers chapitres concernent l'offre et la consommation de soins.

Sa réalisation ne demande pas de travail de la part de la commune. Cependant, il est important d'organiser une rencontre avec tous les acteurs concernés afin de présenter les données de santé de la commune et d'ouvrir la discussion.

En tant que professionnel de la santé, vous pouvez obtenir un exemplaire de nos Profils Locaux de Santé sur simple demande auprès de l'Observatoire de la Santé.