Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Cellule d'Accompagnement des Professionnels de la Santé

Suite au constat de la pénurie actuelle et future de médecins généralistes, de dentistes et d'infirmiers sur le territoire provincial, la Province de Luxembourg a mis en place la Cellule d'Accompagnement des Professionnels de la Santé (CAPS).

La CAPS regroupe, depuis mai 2019, les cellules Luxhealth et Attractivité de la médecine générale.

Au niveau de la médecine générale, le plan d'action s'articule en trois points:

1. Encourager l'installation de nouveaux médecins par:

  • La mise en place d'un cadre de travail répondant aux attentes des néo-diplômés
  • L'organisation d'une journée "Découverte de la médecine générale rurale" qui a lieu chaque année au mois de novembre
  • L'aide à la recherche de stage, de solutions de logement et de mobilité pour les assistants en médecine générale et les étudiants en médecine.

2. Soutenir les médecins exerçant en province de Luxembourg en les aidant à mettre sur pied ou poursuivre leur projet de pratique de groupe par l'octroi d'une bourse leur permettant de s'entourer de conseils, coaches et experts.

3. Accompagner les communes désireuses de mettre en place un dialogue avec les médecins généralistes pour trouver ensemble des solutions à la pénurie.

Depuis 2017, la Province de Luxembourg, en collaboration avec Vivalia, travaille à la facilitation de l'organisation des soins de santé sur le territoire provincial par l'usage des nouvelles technologies. Dans ce cadre, le plan d'action eSanté est composé de:

  • La diffusion des évolutions technologiques en matière de santé par l'organisation d'évènements (Assises de l'eSanté)

  • L'accompagnement de projets technologiques répondant aux spécificités des soins de santé en province de Luxembourg (aide à l'organisation des consultations en maison de repos et en milieu carcéral par l'utilisation de la visioconférence et des outils connectés, partage d'information entre professionnels du domicile, amélioration de la prise en charge de l'aide médicale urgente, etc.)

Au niveau des dentistes et des infirmiers, la CAPS mène actuellement un état des lieux de ces professions en menant des entretiens avec les acteurs de terrain. L'objectif sera de faire émerger des recommandations et de mettre en place des actions destinées à attirer et préserver ces professionnels de la santé sur le territoire de la province de Luxembourg.

Pour ces projets, l'étroite collaboration avec différents partenaires est un atout essentiel. Citons, entre autres, Vivalia et l'ASBL Santé Ardenne (inter-cercles des médecins généralistes de l'Ardenne).

Vous êtes professionnel dans le secteur des soins de santé et vous souhaitez améliorer vos conditions de travail? Contactez-nous, nous pouvons vous aider.
Vous êtes une entreprise active en eSanté? Votre solution peut répondre aux besoins de notre territoire. Contactez-nous.

Contact
Service
Cellule d'Accompagnement des Professionnels de la Santé
Adresse
Rue Netzer, 19
Code postal
6700
Localité
Arlon
Téléphone
063/21.24.50