Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Prix Horizon et du deuxième roman: constituez votre comité de lecture!

Comment? Il suffit de réunir au moins six personnes qui aiment la lecture et de s'inscrire avant le 15 novembre !
Aucune compétence particulière n'est nécessaire.
Les comités reçoivent gratuitement les six romans en lecture.

Le Prix Horizon du deuxième roman est décerné tous les deux ans, dans le but d'aider les jeunes auteurs à faire connaître un deuxième roman confirmant leur talent d'écrivain, tout en créant une animation de promotion de la lecture au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et d'autres pays francophones. L'originalité de ce Prix, c'est qu'il est décerné par des lecteurs, regroupés au sein de comités de lecture. Plus de 1.700 lecteurs avaient participé en 2016 et voté pour les six romans retenus par un jury de présélection.

Un comité est un groupe de personnes qui s'organisent pour lire six romans. Le nombre de membres dans ces comités est au minimum de six lecteurs, sans limite maximum. Les comités peuvent se constituer partout en Belgique et dans la région Grand-Est en France. Le comité doit s'inscrire pour le 15 novembre 2017 au plus tard.

Le président du comité reçoit gratuitement un exemplaire des six romans au plus tard le 15 décembre 2017. Il organise la circulation des six romans parmi les membres de son groupe en sorte que tous les membres les aient lus pour le jour du festival et du vote, le 19 mai 2018. Les comités peuvent se réunir pour stimuler la lecture, discuter des romans, échanger des impressions, conclure un jumelage avec un autre comité entre France et Belgique, par exemple. C'est à chaque comité d'en décider. Il n'y a aucune règle à ce sujet.

Le samedi 19 mai 2018, tous les membres des comités sont invités à Marche afin de participer au Festival du 2e roman. Au cours de toute la journée, des rencontres seront organisées avec les six auteurs finalistes. En fin d'après-midi, au cours d'un grand spectacle animé, en présence des auteurs et sous le contrôle d'un huissier, le lauréat du prix Horizon sera désigné. Chaque membre de comité recevra un bulletin par lequel il votera pour son roman préféré. Le vote est donc individuel. L'auteur qui recueille le plus grand nombre de suffrages reçoit le prix de 5.000€.

reading-book-1500650_960_720

Contact
Service
Bibliothèque provinciale
Adresse
Chaussée de l'Ourthe, 74
Code postal
6900
Localité
MARCHE
Téléphone
084/31.27.45

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block