Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Prix Chronos de littérature en province de Luxembourg

Vous souhaitez participer avec votre classe (à partir de la maternelle) au Prix Chronos l'année prochaine ? Contactez-nous?
La thématique est: "Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir".

Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et repris en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.
Il a également pour objectif la promotion de livres de qualité et le développement des pratiques de lecture chez les enfants de la maternelle, les ados et les adultes au sein des bibliothèques. 
Le Prix Chronos de littérature est divisé en six niveaux de lecture, proposant chacun une sélection de quatre livres.

De nombreuses bibliothèques locales participent à ce Prix littéraire. Les bibliothèques d'Athus, de Bastogne, Bertrix, Florenville, Halanzy,  Hotton, Marche, Nassogne, Virton et la Bibliothèque itinérante provinciale concourent avec différentes classes et des seniors de leur entité.
La Province de Luxembourg met à leur disposition les différentes sélections livresques et organise plusieurs activités autour de la thématique intergénérationnelle.

Pour cette nouvelle édition, la Province de Luxembourg propose des ateliers artistiques avec Anaïs Lambert, auteure et illustratrice de Germaine aux oiseaux. Ces ateliers  à « quatre mains » permettent aux enfants et aux seniors de s'exercer ensemble aux différentes techniques utilisées par l'auteure.
Point culture participe également en réalisant des capsules emblématiques des diverses activités réalisées autour du Prix. Celles-ci seront projetées en mai prochain lors d'un rassemblement des aînés impliqués et diffusées par la suite sur la plateforme Youtube. Cette rencontre aura lieu à la bibliothèque d'Athus où les seniors, lecteurs fréquentant les différentes bibliothèques de notre territoire, s'entretiendront avec Francis Dannemark. , auteur belge retenu dans la sélection pour son livre « Martha ou la plus grande joie ». Un traditionnel goûter « auberge espagnole » clôturera la journée.

Ce projet suscite beaucoup d'enthousiasme : les enfants sont heureux de partager du temps avec des adultes qui leur accordent de l'attention.  De nouvelles relations se créent autour de sujets parfois délicats comme  la maladie ou la perte d'un proche. L'émotion est très souvent tangible et le livre s'avère toujours être un excellent vecteur pour évoquer la thématique.

Les participants ont jusqu'à avril 2018 pour lire les quatre livres du niveau de lecture auquel ils seront inscrits, sous l'égide d'un site de lecture (école, bibliothèque, maison de retraite, clubs, etc.), et pour voter à bulletin secret pour le livre qu'ils auront préféré.

Contact
Service
Bibliothèque centrale
Adresse
Chaussée de l'Ourthe, 74
Code postal
6900
Localité
MARCHE
Téléphone
084/31.10.58

A télécharger

Abonnez-vous à notre newsletter

*

LuresoLuresoLureso

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block