Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Coordination Deuil Suicide Luxembourg (CDSL)

La Province de Luxembourg a pris l'initiative de mettre en place une équipe de psychologues, spécifiquement formés à l'encadrement du deuil et à la prévention du suicide. Sa démarche est née du constat de l'augmentation de suicides tant chez les jeunes que chez les adultes. Ce projet fait suite au travail réalisé par la cellule D.Clic. Ses préoccupations restent sensiblement les mêmes.

Actions de prévention du suicide : collaboration avec les services existants, cycles de sensibilisation concernant la gestion de la crise suicidaire, formation ou conférences.

De plus des groupes d'entraide « A travers le deuil,la vie » sont organisés chaque mois. Ils sont animés par des bénévoles formées et ayant travaillé leur deuil. (Sur la province du Luxembourg). Inscriptions et/ou téléchargement des folders explicatifs .

Actuellement il existe trois types de groupes d'entraide :

A travers le deuil...la vie

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Julie Van de Lanoitte ou Caroline Benoit au 0498/81.08.49

Dans tous les cas, le projet agit en concertation avec les milieux concernés et en collaboration avec les structures existantes pour répondre aux attentes et aux besoins exprimés par la population et relevant des problématiques précitées.

Afin d'optimaliser le projet, l'organisation ainsi que le développement d'autres objectifs sont en cours de réflexion.

Bibliographie : pdf format Vous trouverez, en cliquant ici, une liste de livres de référence répertoriés par classe d'âge