Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Pollens en province de Luxembourg

Résultats polliniques

Graph illu pollen_2017

La saison pollinique des graminées touche à sa fin. Les concentrations ont nettement diminué ces derniers jours, avec moins de 10 grains/m³ d'air.

Du côté des arbres, le châtaignier est toujours en floraison. Son pollen n'est présent dans l'air qu'en quantités relativement faibles mais peut être responsable d'allergies de proximité.

Durant les mois d'été, l'air contient d'importantes quantités de spores fongiques allergisantes appartenant aux genres Cladosporium et Alternaria. Ces moisissures se développent typiquement sur les plantes herbacées en décomposition. (Prochaine mise à jour prévue le 25/07)

Les personnes souffrant d'une allergie aux pollens (et moisissures) doivent prendre leurs précautions et suivre les recommandations de leur médecin. Quelques conseils sont disponibles dans la brochure "Pollens" ci-dessous.

Informations générales

L'inhalation de pollens constitue la seconde cause d'allergies respiratoires en Belgique, les symptômes allant de la simple rhinite à l'asthme bronchique... Mais tous les pollens ne sont pas allergisants et le seuil allergique varie d'une personne à l'autre. La connaissance des variations de concentrations des différents pollens dans l'air tout au long de l'année constitue dès lors un atout important pour la population. Cette année encore, un capteur permettant de connaître la concentration en pollens de l'air est placé sur le toit de la bibliothèque de Marche-en-Famenne pour une nouvelle durée d'un an. Marche est une région ‘sentinelle' car son climat, plus clément que dans la majorité de la province, entraîne une présence plus précoce de pollens dans l'air.

Le capteur est relevé une fois par semaine en début et en fin de saison pollinique et deux fois par semaine pendant la période à haut risque. Celle-ci commence avec la pollinisation du bouleau et se termine avec celle des graminées, soit habituellement de mi-mars à fin août. Les données récoltées sont traitées à l'Institut Scientifique de Santé publique (ISP), qui publie l'information aérobiologique belge sur airallergy.wiv-isp.be . Les résultats de la station de Marche nous parviennent généralement le mardi, voire le mercredi (et le vendredi après-midi, en période à risque). Ils sont alors diffusés sur cette page, ainsi que dans les médias locaux chaque semaine. Ceux qui le désirent peuvent également consulter les résultats de la station frontalière du Grand-Duché de Luxembourg, sur pollen.lu .

Les personnes allergiques peuvent ainsi prévenir l'apparition des symptômes dus à une exposition aux allergènes.

Contact
Service
Service d'Analyse des Milieux Intérieurs de la Province de Luxembourg (SAMI-Lux)
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084 31 05 03