Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

"Play For Understanding"

Play For UnderstandingDans le cadre de la "Quinzaine des langues", diverses actions visent à accroître l'impact auprès du public sur l'importance de maîtriser les langues étrangères. L'une d'elles est un jeu destiné aux personnes qui apprennent l'anglais et s'intitule "Play For Understanding".

De quoi s'agit-il ?

Le jeu PFU est un jeu de société éducatif qui se joue intégralement en anglais. Il est destiné aux personnes de plus de 16 ans ayant déjà des bases en anglais. Consignes, règles, questions, remarques, ... tout se passe dans la langue de Shakespeare. PFU est prévu pour se jouer en moins de 2h avec un maximum de 5 joueurs ou 5 équipes.

Quels sont ses objectifs ?

  • Permettre aux étudiants de pratiquer l'anglais de manière active via l'exercice de l'expression orale, de la compréhension orale et écrite ;
  • Driller leur culture générale sur notre province, la Belgique et d'autres pays d'Europe ;
  • S'initier aux possibilités d'apprentissage en langues étrangères en partant à l'étranger ;
  • Participer à la promotion des langues étrangères durant la "Quinzaine des Langues".

Quelques mots sur le jeu PFU ?

La boîte du jeu se compose des éléments suivant : les règles du jeu, un plateau, des pions, un dé, un set de questions/réponses, des cartes imagées et explicatives relatives à chaque continent, un passeport " langues ". Les joueurs démarrent du centre du plateau. En répondant correctement aux questions posées, les joueurs rassemblent des cartes (images et textes) afin de compléter leur " Player-Board " et décrocher leur passeport pour partir à l'étranger. Durant le jeu, l'enseignant facilite le respect des règles du jeu, accompagne au niveau pédagogique l'expression et la compréhension.

Quelles sont les modalités d'organisation ?

Le jeu est mis gratuitement à disposition des enseignants sur base d'une inscription par téléphone. De fin octobre à début novembre, un animateur peut briefer les l'enseignants à l'animation au jeu et mettre le jeu à leur disposition avec lequel ils pourront repartir.

Les promoteurs du jeu PFU ?

Le jeu a été élaboré sur base d'une idée originale de Youth For Understanding Bruxelles-Wallonie. Il a été réalisé en collaboration avec le Conseil provincial des Jeunes et Réseaulux grâce au soutien de la Province de Luxembourg et de la Région wallonne. Nous remercions également le Centre culturel d'Habay, Natagora et l'Atelier d'anglais d'Opont pour leur contribution.

Intéressé ?

Contactez Salvatore ALI au 063 212 647 ou s.ali@province.luxembourg.be