Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Tourisme

Pisciculture provinciale

Les poissons de la pisciculture de Mirwart sont destinés au rempoissonnement des rivières et vendus à divers stades de croissance au Fonds piscicole ou aux sociétés de pêche. La pisciculture s'est développée en deux phases : la première au début des années 1900, ensuite après l'achat du domaine par la Province de Luxembourg en 1951. Ses 35 étangs actuels, aménagés en terrain naturel, livrent entre 8 à 10 tonnes de truites fario par an.

Accueil de classes vertes à la piscicultureTout le cycle d'élevage de ce poisson apprécié est accompli dans nos installations, depuis la ponte, en décembre, par des géniteurs sélectionnés, jusqu'à la production trois ans plus tard d'adultes de premier choix, ce qui exige du pisciculteur autant de science que d'art !

La pisciculture est un endroit rêvé pour approcher la nature, découvrir les ressources du monde aquatique et apprécier le travail du pisciculteur. De nombreuses classes vertes ou groupes organisés viennent visiter la pisciculture. Chaque année, la pisciculture provinciale ouvre également ses portes afin de permettre au grand public d'assister à la ponte de la truite fario.

Truite fario (salmo trutta fario)


Des stages de pêche sont également organisés chaque année pour les enfants de 10 à 15 ans, une occasion d'apprendre quelques techniques de pêche et de découvrir la petite faune des étangs et des rivières.



Accueil "Mirwart"

Contact
Service
Domaine provincial de Mirwart
Adresse
Rue du Moulin, 16
Code postal
6870
Localité
MIRWART
Téléphone
084/36.62.99