Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Du PEP'S en province de Luxembourg

Sous l'acronyme PEP'S Lux, la Province de Luxembourg se positionne en tant que Province à Energies Positives avec pour ambition d'atteindre la neutralité énergétique à l'horizon 2050.

Logo - PEP'S Lux

Depuis quelques années, la Province de Luxembourg affiche son ambition de devenir un territoire à énergies positives d'ici 2050. Concrètement, cela s'est traduit au mois de juin 2014 par la signature de la charte des Territoires à Energies Positives et à son adhésion au réseau européen RURENER qui regroupe des Communes Rurales Européennes visant la neutralité énergétique.

Soutenue par des acteurs économique (intercommunale IDELUX) et académique (ULG), la dynamique PEP's Lux – Province à Energies Positives a été initiée et est coordonnée par la Province de Luxembourg dès novembre 2014. La dynamique s'articule autour d'un cadre général de mobilisation citoyenne, d'un travail de coordination des communes, de grands projets visant l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. A cela se rajoutent des actions internes à l'institution provinciale afin de se positionner comme leader exemplaire de la démarche. L'objectif est de coordonner la transition énergétique du territoire vers une vision ‘100% Renouvelable'.

« En matière d'exemplarité énergétique, le constat est évident qu'un cap a été franchi à l'échelle de notre territoire : place désormais aux projets et réalisations d'envergure tel que le champ photovoltaÏque Rail Park à Arlon, la trigénération du Saupont à Bertrix, l'autosuffisance énergétique de l'entreprise Recybois à Virton, parmi tant d'autres. Et si le secteur industriel fait désormais la part de plus en plus belle aux énergies renouvelables, gage de pérennisation des activités, au niveau des citoyens, on peut parler de « lame de fond » au sein d'une population de plus en plus réceptive et active dans une transition qui va bien au-delà des seules questions énergétiques. Au travers des plans d'actions « Convention des Maires », les volontés politiques et citoyennes d'une province propre et responsable se traduit par de plus de projets locaux en lien avec le climat, l'énergie, l'environnement, le développement durable. Et ce n'est qu'un début ! »

La démarche peut se perpétuer en signant la charte PEP's Lux, permettant à chaque citoyen de s'engager.

Contact
Service
Pep'S Lux
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/212.761