Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Projet intergénérationnel "Où est la différence ?"

Un jeune, c'est bruyant et fainéant ... Un vieux, ça dort tout le temps ...
Le CPJ s'intéresse à ses aînés et veut casser les clichés !

« Où est la différence ? », brisons les stéréotypes entre les deux générations !

En date du 18 février 2012, le Conseil provincial des Jeunes se réunissait avec le Conseil consultatif des aînés sous la forme d'un échange intergénérationnel. De cette rencontre, un projet est né dans le cadre de « 2012, Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle » ! Une équipe de travail CPJ-CCPA s'est constituée pour travailler sur une campagne visant à combattre les stéréotypes entre les deux générations.

S'il faut saisir les différences générationnelles, il est important de ne pas considérer le stéréotype comme la réalité, mais comme une représentation parmi d'autres. Les stéréotypes négatifs n'affectent pas seulement la vision que les seniors ont de la jeunesse, mais également la manière dont les jeunes se perçoivent eux-mêmes, et inversement. Le vieillissement actif des seniors représente une chance de faire partager leur expérience ! Il est également essentiel pour nous de maintenir la solidarité entre les générations dans une société qui connait une augmentation rapide de la proportion de personnes âgées.

Cette campagne de communication sera relayée à un très large public ! A la manière d'un double cliché illustré par des photos et diffusée sur des cartes postales et affiches, les thèmes de l'isolement, la fracture numérique, le sport, les loisirs ou encore la mobilité seront développés avec le regard d'une génération sur l'autre et de manière décalée !