Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

On l'appelait Théroigne de Méricourt...

theroigne-cover
Une exposition présentée par la Province de Luxembourg dans le cadre de l'édition 2014 de Libr'Art.

En novembre 2013, la Province de Luxembourg et ses Départements Tourisme et Culture, en collaboration avec les Editions Weyrich, publient On l'appelait Théroigne de Méricourt.  Moitié BD, moitié livre d'histoire, cet ouvrage est l'œuvre de Jacques Herbet pour le texte et de Palix pour le dessin.

De Marcourt, petit village à l'orée de la grande forêt d'Ardenne à Paris, en passant par Liège, Londres, Naples, Rome et Vienne, la destinée extraordinaire d'Anne-Josèphe Terwagne, une jeune paysanne wallonne devenue célèbre lors de la Révolution française sous le nom de Théroigne de Méricourt.

Ce nouveau livre illustré fait suite à ceux composés autour de la Marquise du Pont d'Oye et d'Ermesinde de Luxembourg, se dévore d'une traite, pour y découvrir ce que la vie a réservé à cette femme née à Marcourt, le long de l'Ourthe, dans la Province du Luxembourg belge, en 1762. Vachère en Ardenne avant d'être bonne d'enfants à Liège, c'est dans cette ville qu'a débuté son extraordinaire odyssée internationale, et c'est à Marcourt et à Liège qu'elle viendra se réfugier en 1790 quand, devenue révolutionnaire célèbre à Paris sous le nom de l'Amazone Ardennaise ou La Belle Liégeoise, elle sera poursuivie par les royalistes. Sur les routes d'une Europe tourmentée, à la charnière des événements révolutionnaires qui forgeront son histoire, Anne Théroigne nous emmène dans les capitales d'Europe, à la rencontre des petites gens comme des plus grands, dans ce que l'homme a de meilleur, mais aussi de pire en lui.

Partant d'une sélection d'illustrations, cette exposition donne un aperçu du destin exceptionnel de Théroigne, revisité par le texte et l'image.

Théroigne de Méricourt est le troisième tome d'une série consacrée à des femmes originaires de notre province qui ont, chacune à leur manière, marqué l'histoire.

3 femmes, 3 destins -  3 livres de Jacques Herbet et Palix, chez Weyrich

1) La Marquise du Pont d'Oye (novembre 2010)

2) Ermesinde, entre légende et vérité (avril 2012)

3) On l'appelait Théroigne de Méricourt (novembre 2013)

Libr'Art – Halle aux Foires des Libramont 

du 20 au 28 septembre de13h00 à 19h00

http://librart.be/

Contact
Service
Service Culture et Sport
Adresse
Palais Abbatial - Place de l'Abbaye n°12
Code postal
6870
Localité
Saint-Hubert
Téléphone
061/250.170