Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Tourisme

Musée Archéologique d'Arlon

Le Musée Archéologique d'Arlon expose de nombreux témoins de l'occupation gallo-romaine sur le territoire de la province de Luxembourg.

01

Fermeture du Musée Archéologique d'Arlon en raison de travaux de rénovation du 15 septembre 2017 au 9 janvier 2018.

Depuis 2010, la Province de Luxembourg a réalisé d'importants investissements dans l'objectif d'améliorer les conditions de conservation des collections abritées au sein du Musée Archéologique d'Arlon, ainsi que les conditions d'accès pour ses visiteurs.
La façade avant (les accès, aile gauche et aile droite) va faire l'objet de travaux de rénovation.
Un nouvel espace d'exposition et une exposition temporaire en lien avec la thématique de la salle seront inauguré en 2018.
Durant la période de fermeture, le musée restera joignable et répondra aux demandes liées notamment aux collections (demandes d'informations de la part des professionnels et des étudiants, demandes de prêts...).

La collection permanente

La ville d'Arlon est située au croisement de deux chaussées romaines importantes (la Reims-Trèves et la Metz-Tongres) qui ont permis à l'agglomération antique de connaître une certaine prospérité durant les trois premiers siècles de notre ère. Située sur l'ancien territoire de la cité des Trévires l'agglomération portait le nom d'Orolaunum vicus.
Les différentes campagnes de fouilles menées à Arlon et sur le reste du territoire de la province de Luxembourg ont permis de dégager des vestiges qui témoignent d'une riche culture dont on découvre les différentes facettes au musée.

L'une des particularités du musée est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. La conservation de ces blocs sculptés est due à leur réemploi dans les fondations d'un rempart édifié à la fin du IIIe-début du IVe siècles pour protéger le vicus des invasions. Quatre monument de la galerie lapidaire possèdent le label de "Trésor" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De la Dédicace des habitants du vicus à Apollon au Pilier du soldat Maximinus, de la Colonne au dieu-cavalier au Pilier des voyageurs, ou du Pilier du drapier à la Moissonneuse gauloise, observez en détail chacune des scènes et partez à la rencontre de vos ancêtres gallo-romains.

Les expositions temporaires

Le Musée Archéologique d'Arlon organise une fois par an une exposition temporaire sur le thème de l'archéologie, gallo-romaine ou d'une autre période. Ces expositions sont le fruit d'étroites collaborations avec des partenaires du monde scientifique. Elles sont conçues pour être accessible à tous les publics francophones. Pour chaque exposition, un catalogue est édité; pour les écoles, un dossier pédagogique; et pour les familles, un petit guide qui accompagne et rend ludique la visite avec les plus jeunes.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

www.culture.be

MuséeJoyeux

Contact
Service
Musée archéologique d'Arlon
Adresse
Rue des Martyrs, 13
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.28.49