Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Tourisme

Musée Archéologique d'Arlon

Le Musée Archéologique expose de nombreux témoins de l'occupation gallo-romaine sur le territoire de la province de Luxembourg.

01

La collection permanente

Si le musée conserve depuis lors des vestiges découverts sur l'ensemble du territoire de la province de Luxembourg, la majorité des collections est de provenance arlonaise. La ville d'Arlon est en effet située au croisement de deux chaussées romaines importantes (la Reims-Trèves et la Metz-Tongres) qui ont permis à l'agglomération antique (Orolaunum vicus) de connaître une certaine prospérité durant les trois premiers siècles de notre ère. Les premières découvertes réalisées à Arlon remontent au XVIIe siècle, lorsque le rempart de l'Antiquité fut démantelé et que ses fondations révélèrent le réemploi de fragments de monuments funéraires. Si une partie des blocs sculptés furent à l'époque envoyés au grand-duché de Luxembourg, la majorité furent heureusement conservés à Arlon.

Au cours du XIXe siècle, les trouvailles se sont mutlipliées dans le centre-ville au cours de divers travaux de démolition et de construction. Celles-ci ont été rassemblées au musée. Au début du XXe siècle, on mit au jour la plus importante nécropole du vicus, le "Hochgericht", dont une partie des objets découverts dans les sépultures furent cédés au musée par des collectionneurs.

Dans les années 1930 eurent lieu les premières recherches systématiques. En 1936, on découvrit une seconde nécropole, la "Spetz" implantée le long de la voirie Arlon-Trèves. Entre 1963 et 1967, c'est une portion du rempart qui livra une centaine de blocs sculptés.

Les recherches se sont ensuite raréfiées, jusqu'au début des années 2000 lorsque le Service Public de Wallonie entreprit une série de fouilles préventives dans le quartier artisanal du vicus. C'est alors tout un pan de la vie de l'agglomération antique, jusque là inconnu, qui fut dévoilé: les habitats et les activités artisanales. Une partie des objets découverts lors de ces campagnes a été mis en dépôt au musée en 2018.

Plus de 40 autres sites archéologiques (nécropoles, sites d'habitats et de cultes) situés sur le territoire de la province de Luxembourg sont conservés et/ou exposés dans le musée.

Les expositions temporaires

Le Musée Archéologique organise des expositions temporaires sur le thème de l'archéologie, gallo-romaine ou d'une autre période. Ces expositions sont le fruit d'étroites collaborations avec des partenaires du monde scientifique. Elles sont conçues pour être accessible à tous les publics francophones. Pour chaque exposition, un catalogue est édité; pour les écoles, un dossier pédagogique; et pour les familles, un petit guide qui accompagne et rend ludique la visite avec les plus jeunes.

www.museearcheoarlon.be

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Contact
Service
Musée archéologique d'Arlon
Adresse
Rue des Martyrs, 13
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.28.49