Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Les Maisons de repos et les Maisons de repos et de soins

Maison de reposLa maison de repos (MR) est l'établissement destiné à l'hébergement de personnes âgées de soixante ans au moins qui y ont leur résidence habituelle et qui y bénéficient de services collectifs familiaux, ménagers, d'aide à la vie journalière et, s'il y a lieu, de soins infirmiers ou paramédicaux. A titre exceptionnel, des personnes âgées de moins de 60 ans peuvent y être accueillies en raison d'un état physique ou mental altéré.

Les personnes les plus dépendantes peuvent être accueillies au sein d'une maison de repos et de soins (MRS) qui est destinée aux personnes nécessitant des soins et dont l'autonomie est réduite en raison d'une maladie de longue durée. La MRS dispose d'une permanence infirmière 24h/24 et d'un médecin coordinateur.

Vu la perte d'autonomie des résidents en MRS, l'encadrement en personnel soignant et les normes architecturales sont plus élevées qu'en maison de repos.

La Province de Luxembourg participe à la gestion de trois établissements gérés en intercommunale :

Pour connaître la liste des maisons de repos ou des maisons de repos et de soins de la province, consultez la base de données psycho-médico-sociales www.lureso.be, ou contactez le Service d'études et de documentation sociales de la Province de Luxembourg au 063/212.752 ou 063/212.237.