Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

« Maintien à domicile » : 3 outils pour revaloriser le métier d'aide à domicile

Dans le cadre d'un projet Interreg, la Province de Luxembourg et ses partenaires transfrontaliers revalorisent le métier d'aide à domicile en proposant 3 outils: un dépliant, un site Internet et un film.

aideadomicile

Contrairement aux idées reçues, les métiers d'intervention à domicile sont de vrais métiers.
Il ne s'agit pas de « petits boulots » mais de métiers maîtrisant des savoirs et des gestes techniques et nécessitant de fortes capacités d'autonomie, d'écoute, d'adaptation et de prise de responsabilités.
Chacun de ces métiers mobilise des compétences techniques spécifiques (savoir et savoir-faire) et des compétences relationnelles (savoir être, capacités comportementales), qui s'acquièrent par la formation initiale et continue, mais pour lesquelles l'expérience est également essentielle.
Aussi, les professionnels qui exercent ces métiers rencontrent souvent des situations délicates où il faut savoir prendre en compte le vécu et les difficultés des personnes aidées, manifester de l'empathie tout en sachant garder ses distances.
Ces métiers sont difficiles mais, en même temps, réellement gratifiants. Les professionnels  rencontrent souvent la reconnaissance des personnes aidées.

Un métier à valoriser à différents niveaux

Cette profession demande à être davantage valorisée, que ce soit vis-à-vis :

  • du grand public (pour que les aides à domicile ne soient plus considérées comme de simples femmes de ménage, mais au contraire comme de vraies professionnelles, ce qui réduira une des causes de la pénibilité de leur travail),

  • des demandeurs d'emploi afin de susciter de nouvelles vocations pour répondre aux difficultés de recrutement des structures employeuses.

  • des professionnels, afin que les intervenant(e)s à domicile se sentent davantage écouté(e)s et reconnu(e)s comme de véritables maillons dans la prise en charge de la personne dépendante, permettant ainsi de faciliter leur maintien à domicile.

Trois outils à disposition

Pour répondre à l'objectif de revalorisation du métier, trois outils de communication ont été réalisés et sont disponibles :

Contact
Service
Service Bien Vieillir
Adresse
Square Albert 1er, 1
Code postal
6700
Localité
ARLON
Téléphone
063/21.22.12

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block