Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Le livre blanc de la Mobilité

Le Livre blanc de la mobilité est le fruit du travail de la grappe mobilité de RéseauLux. Il a pour objectif de poser les premiers jalons d'une stratégie de réponse globale aux problèmes de Mobilité à l'échelle de la province de Luxembourg.

Concrètement, ce document propose une analyse de la mobilité sur la province ainsi que des actions concrètes pour répondre au mieux aux difficultés identifiées.

Soulevant de nombreuses pistes de réflexions telles que la place de la mobilité dans les années à venir, mais aussi la situation particulière de la province de Luxembourg face à ce sujet, le Livre Blanc rend compte d'une réalité riche et complexe.

A la suite de cette analyse de la situation, ce document balise les solutions envisageables pour le Luxembourg belge, à travers plusieurs fiches de projets concrètes. Certaines potentiellement réalisables par la province en tant que chef de file, d'autres avançant l'importance d'un lobbying intense à réaliser afin de permettre le développement de la mobilité sur notre territoire.

Huit ans après la parution de son premier Livre blanc de la mobilité en 2010, la Province de Luxembourg a pris l'initiative de mettre à jour celui‐ci. C'est le Groupe de Recherche sur les Transports de l'Université de Namur qui a été chargé de réaliser cet exercice. Ce Livre blanc 2018 se décline en trois parties. Dans la première, vous trouverez un portrait de la situation de la mobilité en province de Luxembourg, en y détaillant les comportements de mobilité des habitants de la province, ce qui constitue le volet « demande » du système de mobilité. Le thème suivant traité est l'offre (routes, transports en commun, etc.) disponible pour répondre à cette demande, pour satisfaire les besoins de mobilité de la population. Dans une deuxième partie, les auteurs s'attardent sur quelques initiatives prises dans le domaine de la mobilité sur le territoire de la province de Luxembourg, afin de mettre en avant les efforts déjà consentis pour améliorer la mobilité provinciale. Enfin, dans une troisième et dernière partie, il s'agit davantage d'une vision prospective relevant les défis à relever dans les prochaines années sur notre territoire pour avancer sur le chemin d'une meilleure mobilité, d'une mobilité plus durable.

Télécharger le Livre Blanc de la Mobilité : pdf format version lecture ou pdf format version imprimable

Télécharger la mise à jour 2018 du Livre Blanc de la Mobilité : pdf format version imprimable

Contact
Service
Citoyenneté et Mobilité
Adresse
Grand Rue, 1
Code postal
6800
Localité
LIBRAMONT
Téléphone
061/62.01.30

Consultez les pages suivantes