Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Je suis infirmier·e

Le métier d'infirmier·e en province de Luxembourg : un rapport présente des pistes de solutions pour améliorer l'attractivité de la profession et la rétention du personnel.

Partout dans le monde, on assiste à une demande croissante d'infirmier·es. La province de Luxembourg n'y échappe pas. Le phénomène est même accentué par la proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg et ses attraits. 

Pour répondre aux besoins du terrain, la Province de Luxembourg a mené une enquête qualitative mettant en exergue des pistes de solutions pour endiguer les problèmes relevés au niveau de l'attractivité du métier et au niveau de la rétention du personnel soignant. Cette enquête a été réalisée, en avril 2019, auprès de plusieurs personnes ressources (16) et infirmier·es (24). Les propositions recueillies lors de ces entretiens ont été discutées dans différents groupes de travail pour aboutir à des pistes de solutions.

Aujourd'hui, les résultats de l'enquête et le plan d'actions 2020-2024 sont présentés dans un rapport final. Les actions à mettre en œuvre ont fait l'objet d'une priorisation autour de 4 axes :

  • Axe « Rétention des infirmier·ère·s » 

  • Axe « Attractivité du métier » 

  • Axe « Représentation au niveau provincial » 

  • Axe « Formation et échanges de bonnes pratiques intersectoriels »

Consultez le rapport ci-dessous.

Contact
Service
Cellule d'Accompagnement des Professionnels de la Santé
Adresse
Rue Netzer, 19
Code postal
6700
Localité
Arlon
Téléphone
063/21.24.50