Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Info santé#9 I Comment équilibrer son assiette ?

Une alimentation saine doit comprendre 3 repas équilibrés par jour et une collation au besoin. Pour vous aider à visualiser, voici un modèle d'une assiette équilibrée où l'on retrouve les trois groupes alimentaires en proportions différentes :

  • Les légumes : qu'ils soient crus ou cuits, ils doivent occuper la moitié de l'assiette ou minimum 2 portions (une portion équivaut à la taille d'un poing ou deux cuillères à soupe pleines) ;

  • Les féculents : qui occupent 1/4 de l'assiette et se retrouvent sous formes entières ou complètes (pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses, céréales, etc.) ;

  • Les sources de protéines animales ou végétales : qui occupent également 1/4 de l'assiette. Cela comprend la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et les alternatives végétales ;

N'oublions pas que les matières grasses font aussi partie d'une alimentation équilibrée. Elles peuvent être utilisées en quantité modérée pour la cuisson, les vinaigrettes ou simplement pour rehausser les saveurs.

Le repas peut être complété par un fruit (de la taille d'un poing) ou un produit laitier (qui équivaut à un verre de lait ou un yaourt). Si le repas est trop conséquent, ils peuvent être consommés en collation.

Il est important de boire de l'eau avant d'avoir la sensation de soif (sinon, on est déjà déshydratés) !

La taille de l'assiette peut varier en fonction de votre appétit, mais pas les proportions des différents groupes alimentaires.

Contact
Service
Observatoire de la Santé
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARLOIE
Téléphone
084/31.05.05