La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de l'état de santé général et est essentielle au bien-être.
Une bouche en bonne santé permet à un enfant de parler, de sourire, d'embrasser, de toucher, de goûter, de manger et de vivre en communauté sans devoir souffrir d'inconfort ou d'embarras. Les maladies bucco-dentaires, quant à elles, restreignent les activités scolaires et personnelles. La carie dentaire est d'ailleurs l'affection chronique la plus courante chez l'enfant. Jusqu'à une période très récente, presque tous les individus avaient fait l'expérience d'une carie dentaire au moins une fois dans leur vie.
Enquête épidémiologique sur la santé bucco-dentaire
Avant 2010, il était difficile d'avoir des représentations précises concernant la santé bucco-dentaire chez les jeunes de la province de Luxembourg. C'est pourquoi, l'Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg a mené, durant les années scolaires 2010-2011 et 2011-2012, une enquête épidémiologique sur la santé bucco-dentaire chez les jeunes.
- Téléchargez le rapport intégral de l'Enquête Jeunes :
"La Santé bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg"
- Téléchargez le rapport intermédiaire :
"Enquête Jeunes : La Santé bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg"
- Téléchargez le rapport de synthèse :
"La Santé bucco-dentaire chez les jeunes en province de Luxembourg"
- Téléchargez le poster :
"Enquête Jeunes : La Santé bucco-dentaire chez les jeunes de 6e primaire, 2e secondaire et 4e secondaire en province de Luxembourg"
Campagne bucco-dentaire
Suite aux résultats de l'enquête publiés en 2014, différentes pistes d'actions d'éducation à la santé ont été mises en évidence. Parmi elles, une campagne de sensibilisation a été menée auprès de jeunes enfants de 5-6 ans via les écoles.