Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Citoyens

Historique, Vivalia est née le 21 octobre 2008!

Après des années de travail et de négociations, Vivalia, l'intercommunale unique pour les soins de santé en province de Luxembourg et dans le sud namurois, a vu le jour le 21 octobre 2008. Une centaine de représentants provinciaux et de 46 communes (les 44 luxembourgeoises ainsi que Somme-Leuze et Rochefort) ont voté, ce 21 octobre 2008, la création de la nouvelle structure. A elle seule, Vivalia représente 7 hôpitaux, 3 maisons de repos, 3.000 travailleurs, 350 médecins, 1.400 lits et 230 miliions d'euros de chiffres d'affaire.

Les Assemblées générales extraordinaires des AIOMS Arlon-Virton, IFAC, Haute Lesse, Bastogne et de l'Ardenne et l'Assemblée générale constitutive de VIVALIA se sont donc tenues le 21 octobre 2008 à la Halle aux Foires de Libramont. Le processus de fusion par absorption et de constitution de VIVALIA s'est déroulé comme suit:

  • dans un premier temps, les Assemblées des AIOMS de l'Ardenne, Haute Lesse, Bastogne et IFAC se sont tenues;
  • l'Assemblée de l'AIOMS Arlon-Virton, société absorbante des AIOMS ci-avant et destinée à devenir VIVALIA, a ensuite eu lieu;
  • enfin c'est l'Assemblée de VIVALIA amenée à accueillir la branche d'activité provinciale CUP, qui a désigné ses administrateurs.

Jean-Marie CARRIER, Président à l'époque de la Coordination Hospitalière Luxembourgeoise, a souligné l'importance de cette constitution. «Ce 21 octobre 2008 a consacré l'aboutissement d'un très long chemin souvent parsemé d'embûches. L'intercommunale unique permettra de maintenir des soins de qualité et de proximité tout en envisageant des agréments auxquelles les anciennes structures ne nous permettaient pas d'accéder à cause de leurs petites tailles. Vivalia est née! Plus de 3.000 travailleurs sont directement concernées par ce changement profitant à plus de 300.000 personnes (en y incluant le sud namurois) et je profite de cette occasion pour remercier tant la Province que les Communes namuroises présentes ou affiliées. Plus de 140 réunions de la CHL et de réunions "plus intimistes" ont été nécessaires pour en arriver à ce stade.Cet aboutissement, c'est aussi à vous que nous le devons!»

assembléeVivalia 5

Guy SCHUSTER, Président des CSL, Roland DEOM, Président du CHA, Jean-Marie CARRIER, Président de la CHL, Philippe HANIN, Président de l'IFAC, Claudy THOMASSINT, Président AIOMS de la Haute-Lesse et Marie-Jeanne RENKIN, Présidente AIOMS de Bastogne.

Vivalia a pour objectif de développer un programme de soins avancés sur les différents sites. Elle espère aussi un accès aisé pour la population à ces différents programmes, particulièrement en cardiologie et en oncologie. Le futur Directeur, Philippe VINCENT, espère en outre disposer d'une couverture en aide médicale urgente avec un délai maximum de 15 minutes entre l'appel et l'arrivée de l'urgentiste sur les lieux.

Assemblée VivaliaVivalia 3

Assemblée VivaliaVivialia 1

Vivalia est entrée officiellement en fonction le 1er janvier 2009.

Abonnez-vous à notre newsletter

*

Lauréat du travailprov-logo-block

prov-logo-block

LuresoLuresoLureso

VolontariatVolontariatVolontariat

prov-logo-block