Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Ecoles

Gwendoline SPIES, lauréate du Godefroid Jeune 2013

Gwendoline SPIES, ... en chantant

Gwendoline SpiesGwendoline Spies provient d'Etalle. Soprano, chanteuse lyrique. Elle a intégré le Printemps philharmonique transfrontalier. La soprano belge poursuit une carrière musicale oscillant entre un répertoire tantôt classique, tantôt fantasque. Née à Arlon (Belgique), Gwendoline Spies commence le piano dès l'âge de 5 ans.

Quelques années plus tard, elle se laisse tenter par le chant et entre dans le choeur d'enfants "la Sonatine", à Arlon. Après avoir étudié le solfège, elle continue, à l'âge de seize ans, sa formation vocale à l'académie de Pétange dans la classe d'Astrid Barthel. Dès lors, la musique s'impose à elle comme une carrière évidente. En 2004, Gwendoline entre alors au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Greta De Reyghere, où elle se concentre essentiellement sur le répertoire baroque, l'opéra et la musique ancienne. En 2009, elle termine son cursus scolaire au Koninklijk Conservatorium Brussel (classe de Dinah Bryant) et reçoit avec distinction le titre de Master in de Muziek en chant classique. C'est ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles qu'elle perfectionne sa pédagogie du chant en obtenant l'agrégation ; elle ouvre notamment ses horizons en s'intéressant essentiellement à la musique tsigane et à l'éducation des enfants roms.

Elle a chanté pour Sa Majesté la Reine Paola, dans les serres de Laeken et pour la Princesse Mathilde au Conservatoire Royal de Bruxelles en mai 2010. En 2010, elle est chargée du coaching vocal du "Choeur des gamins" dans l'opéra "Carmen".

Depuis septembre 2012, elle a repris la direction du Choeur d'enfants la Sonatine à Arlon en parallèle avec sa carrière de soliste et de pédagogue. Elle fait actuellement partie des ensembles bruxellois "Vocal Soundpainting" et "Impulse!" avec lesquels elle expérimente les méandres cachés de son instrument : sa voix !

Découvrez d'autres nominés au Godefroid Jeune