Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Green Deal Cantines Durables

AROK
La Province de Luxembourg encourage les cuisines de collectivité à mettre en place une démarche destinée à favoriser l'alimentation durable, les produits équitables, locaux et de saison  et la réduction de gaspillage alimentaire.

La Province du Luxembourg s'associe pleinement à ce projet.

L'objectif de ce Green Deal est d'augmenter de manière significative le nombre de cantines de collectivité, et donc le nombre de repas chauds, menant un projet d'alimentation réfléchi et raisonné. Afin de promouvoir une vision transversale de l'alimentation, 6 axes de travail ont été définis sur base des différentes dimensions sous-jacentes à un système alimentaire durable explicité dans le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » :

  • Des produits locaux et de saison

  • Des produits respectueux de l'environnement et des animaux

  • Des produits équitables

  • Des repas sains, équilibrés et savoureux

  • La réduction du gaspillage alimentaire et des déchets

  • L'inclusion sociale

Le partage d'expériences et de bonnes pratiques étant un aspect essentiel du projet. On parlera ainsi des produits équitables, locaux et de saison ; mais aussi de réduction de gaspillage alimentaire.

Au vu de la multiplicité des acteurs impliqués dans des actions liées à l'alimentation à travers le territoire provincial, de nombreuses initiatives se développent sur le terrain. Les quelques projets présentés attestent du dynamisme et de l'implication de ces personnes afin de promouvoir une alimentation respectueuse des hommes et de l'environnement.

Dans le cadre de l'exemplarité provinciale, la démarche sera aussi mise en place au sein des 6 cantines provinciales ( IMP de Forrières, Ethe, Mont-Houffalize, Val d'Aisne, le "Starting-Block " et le centre d'hébergement de Mirwart).

Contact
Service
Cellule Alimentation durable
Adresse
Rue du Carmel, 1
Code postal
6900
Localité
MARCHE