Province de Luxembourg

Une institution proche et partenaire

Gestion énergétique des bâtiments provinciaux

Depuis 2009, la Province de Luxembourg a progressivement développé une politique active de gestion énergétique de son parc de bâtiments.

Premièrement, un outil standardisé est développé afin de consigner précisément les caractéristiques de chaque bâtiment, d'en suivre rigoureusement les consommations énergétiques et de les interpréter facilement.

Ensuite, des « correspondants énergie » sont désignés dans chaque implantation pour y assurer le suivi mensuel des consommations tout en y détectant d'éventuelles dérives.

En parallèle, des visites dans l'ensemble des bâtiments provinciaux sont effectuées afin de dresser une fiche caractéristique et de calculer la surface chauffée de chacun d'eux.

En conséquence, il existe désormais pour une grande majorité des bâtiments, huit années de suivi des consommations grâce aux relevés effectués. De plus, deux rapports de synthèse sont rédigés en 2011 et 2017.

Diverses collaborations entre services permettent d'aborder la dimension énergétique dans tout projet de travaux touchant les bâtiments provinciaux. Par ailleurs, la sensibilisation du personnel est également un axe de travail privilégié, déjà abordé à travers quelques actions ponctuelles, et appelé à s'amplifier à l'avenir.

Depuis 2016, une collaboration interprovinciale entre les Provinces de Luxembourg, Hainaut et Liège œuvre au développement d'une application web. Ce nouvel outil, aux possibilités accrues et d'un accès facilité, permettra de gérer plus aisément un suivi énergétique à long terme. Le remplacement de l'actuel outil par l'outil web est prévu dès 2019 pour les bâtiments provinciaux.

N'hésitez pas à télécharger notre article afin d'avoir plus de d'information sur la stratégie de gestion énergétique des bâtiments provinciaux.

Contact
Service
Cellule Développement durable
Adresse
Grand'Rue, 1
Code postal
6800
Localité
Libramont
Téléphone
063/21.27.61